Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !
Prions Notre Dame de Lourdes à temps et à contre-temps. Demandons-lui d'intercéder pour tous les malades, les personnes fragiles, les mourants, et pour nous, pauvres pécheurs.
Le 18 février 1858 : des paroles extraordinaires
Lors de la troisième apparition, le 18 février, la Vierge parle pour la première fois : "Ce que j'ai à vous dire, ce n'est pas nécessaire de le mettre par écrit". Cela veut dire que Marie veut entrer avec Bernadette dans une relation qui est de l'ordre de l'amour, qui se situe au niveau du cœur. Bernadette est d'emblée invitée à ouvrir les profondeurs de son cœur à ce message d'Amour.
A la deuxième parole de la Vierge : "Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours?", Bernadette est bouleversée. C'est la première fois qu'on lui dit "vous". Bernadette, se sentant ainsi respectée et aimée, fait l'expérience d'être elle-même une personne. Nous sommes tous dignes aux yeux de Dieu. Parce que chacun est aimé par Dieu.
Troisième parole de la Vierge : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre". Quand Jésus, dans l'Évangile, nous invite à découvrir le Royaume des cieux, il nous invite à découvrir, dans le monde tel qu'il est, un "autre monde". Là où il y a l'Amour, Dieu est présent. La Vierge Marie transmet à Bernadette la certitude d'une terre promise qui ne pourra être atteinte que par delà la mort.
Dieu est amour
Malgré sa misère, sa maladie, son inculture, Bernadette a toujours été profondément heureuse. C'est cela le Royaume de Dieu, le monde du vrai Amour. Pendant les sept premières apparitions de Marie, Bernadette a montré un visage rayonnant de joie, de bonheur, de lumière. Mais, entre la huitième et la douzième apparition, tout change : le visage de Bernadette devient dur, triste, douloureux et surtout elle accomplit des gestes incompréhensibles... Marcher à genoux jusqu'au fond de la Grotte; embrasser le sol sale et dégoûtant de cette Grotte; manger quelques herbes amères ; gratter le sol et essayer de boire de l'eau boueuse ; se barbouiller le visage avec de la boue. Puis, Bernadette regarde la foule, tous disent : "Elle est folle". Pendant quatre apparitions, Bernadette reproduira les mêmes gestes. Qu'est-ce que cela signifie ? Personne n'a rien compris ! Nous sommes pourtant au cœur du "Message de Lourdes".
Le Sens biblique des apparitions
Les gestes de Bernadette sont des gestes bibliques. Bernadette exprimera l'Incarnation, la Passion et la Mort du Christ. Marcher à genoux jusqu'au fond de la Grotte: c'est le geste de l'Incarnation, de l'abaissement de Dieu fait homme. Manger les herbes amères rappelle la tradition juive que l'on trouve dans les textes anciens. Se barbouiller le visage: le prophète Isaïe, lorsqu'il parle du Christ, le montre sous les traits du Serviteur souffrant.
La grotte cache un trésor immense, incommensurable
A la neuvième apparition, "la Dame" demandera à Bernadette d'aller gratter le sol, en lui disant : "Allez à la source, boire et vous y laver". Par ces gestes, nous est dévoilé le mystère même du cœur du Christ : "Un soldat, de sa lance, lui transperça le cœur et, aussitôt, jaillit du sang et de l'eau". Le cœur de l'homme, blessé par le péché, est signifié par les herbes et la boue. Mais au fond de ce cœur, il y a la vie même de Dieu, signifiée par la source. On demande à Bernadette: "Est-ce que "la Dame" te disait quelque chose ?". Elle répondra : "Oui, de temps à autre elle disait : "Pénitence, pénitence, pénitence. Priez pour les pécheurs". Par "pénitence", il faut comprendre conversion. Pour l'Église, la conversion consiste, comme le Christ l'a enseigné, à tourner son cœur vers Dieu, vers ses frères.
Lors de la treizième apparition, Marie s'adresse ainsi à Bernadette : "Allez dire aux prêtres qu'on bâtisse ici une chapelle et qu'on y vienne en procession". "Qu'on vienne en procession", signifie marcher, dans cette vie, toujours auprès de nos frères. "Qu'on bâtisse une chapelle". A Lourdes, des chapelles ont été construites, pour accueillir la foule des pèlerins. La chapelle, c'est "l'Église" que nous devons construire, là où nous sommes.
La dame dit son nom : "Que soy era Immaculada Counceptiou"
Le 25 mars 1858, jour de la seizième apparition, Bernadette demande à "la Dame" de dire son nom. "La Dame" lui répond en patois : "Que soy era Immaculada Counceptiou", ce qui veut dire en français "Je suis l'Immaculée Conception". L'Immaculée Conception, c'est "Marie conçue sans péché, grâce aux mérites de la Croix du Christ" (définition du dogme promulgué en 1854). Bernadette se rend aussitôt chez Monsieur le Curé pour lui transmettre le nom de "la Dame". Il comprend que c'est la Mère de Dieu qui apparaît à la Grotte. Plus tard, l'évêque de Tarbes, Mgr Laurence, authentifiera cette révélation.
Tous appelés à devenir immaculés
La signature du message - quand la Dame dit son nom - intervient après trois semaines d'apparitions et trois semaines de silence (du 4 au 25 mars). Le 25 mars est le jour de l'Annonciation, de la « conception » de Jésus dans le sein de Marie. La Dame de la Grotte dit sa vocation : elle est la mère de Jésus, tout son être est de concevoir le Fils de Dieu, elle est toute pour lui. Pour cela, elle est immaculée, habitée par Dieu. Ainsi, l'Église et tout chrétien ont à se laisser habiter par Dieu pour devenir immaculés, radicalement pardonnés et graciés de façon à être, eux aussi, témoins de Dieu.