Méditer le mystère de la visitation dans la prière du rosaire

La visitation de Marie, enceinte, à sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Jean-Baptiste nous est racontée dans le premier chapitre de l’évangile selon saint Luc (Luc 1, 39-56). Ce très beau passage, d’où est tirée la belle prière du Magnificat, est le second des 5 mystères joyeux du rosaire. Sa méditation nous ouvre à de nombreuses grâces. 

 

Qu’est ce que le mystère de la visitation ?

La visitation de Marie à Elisabeth dans la Bible, Luc 1, 39-56

“En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.”

Quand et comment méditer le mystère de la visitation dans la prière du chapelet ?

La visitation de Marie à sa cousine Elisabeth est le second des 5 mystères joyeux. Cette série de mystères débute la prière du Rosaire et elle rassemble les événements qui entourent la naissance de Jésus et ses premières années. Outre la visitation, les mystères joyeux comprennent l’annonciation de l’ange Gabriel, la naissance de Jésus à Bethléem, la présentation de Jésus au Temple et son recouvrement au Temple après sa disparition

Ces mystères font l’objet d’un chapelet entier traditionnellement récité le lundi et le samedi. Nous pouvons tout particulièrement le prier et le méditer le jour de la fête de la visitation, fêtée le 31 mai chez les catholiques et le 30 mars chez les orthodoxes.

Les fruits spirituels associés à la prière et à la méditation du mystère de la visitation sont : 
la charité fraternelle, illustrée par la visite de Marie à sa cousine âgée et plus avancée qu’elle dans sa grossesse
- ainsi que la louange avec les belles paroles de Marie qui nous ont donné la prière du magnificat 

Méditations et citations sur le mystère de la visitation

Se laisser toucher jusqu’à l’intime

“Dieu nous rend visite dans les entrailles d’une femme, en touchant les entrailles d’une autre femme par un chant de bénédiction et de louange, avec un chant de joie. La scène évangélique porte en soit tout le dynamisme de la visite de Dieu : quand Dieu vient à notre rencontre, il touche nos entrailles, il met en mouvement ce que nous sommes, au point de transformer toute notre vie en une louange et une bénédiction. Quand Dieu nous rend visite, il nous laisse sans repos, avec la saine inquiétude de ceux qui se sentent invités à annoncer qu’il vit et qu’il est au milieu de son peuple. C’est ce que nous voyons en Marie, la première disciple et missionnaire, la nouvelle arche d’alliance qui, loin de rester dans un lieu réservé dans nos temples, sort rendre visite et accompagne de sa présence l’enfantement de Jean.” (pape François)

Une intériorité qui ouvre aux autres

“Il me semble que l’attitude de la Vierge, durant les mois qui s’écoulèrent entre l’Annonciation et la Nativité, est le modèle des âmes intérieures, des êtres que Dieu a choisis pour vivre  “au-dedans”, au fond de l’abîme sans fond. Dans quelle paix, dans quel recueillement, Marie se rendait et se prêtait à toutes choses ! Comme celles qui étaient les plus banales étaient divinisées par elle car à travers tout, la Vierge restait l’adorante du don de Dieu ! Cela ne l’empêchait pas de se dépenser au dehors lorsqu’il s’agissait d’exercer la charité. L’Évangile nous dit que Marie parcourut en toute hâte les montagnes de Judée pour se rendre chez sa cousine Elisabeth (Luc 1,39).” (sainte Elisabeth de la trinité)

Exalter le Seigneur …

“Mon âme magnifie - c'est-à-dire exalte - le Seigneur. Exalter Dieu signifie lui donner une place dans le monde, dans notre propre vie, le laisser entrer dans notre temps et dans notre action : telle est l'essence la plus profonde de la prière véritable. Là où Dieu devient grand, l'homme ne devient pas petit : là, l'homme aussi devient grand et le monde lumineux.

Quand la Vierge Marie rend grâce au Seigneur, elle nous prend à témoin. Marie partage, comme par anticipation, avec ses futurs enfants que nous sommes, la joie qui habite son cœur, pour qu'elle devienne la nôtre. Chaque récitation du Magnificat fait de nous des témoins de son sourire.

Nous ne devons pas seulement porter le Christ dans notre cœur, mais nous devons le porter au monde, de sorte que nous puissions aussi engendrer le Christ pour notre temps.” (Benoit XVI)

… et porter le Christ au monde

“Ce que va faire, en effet, la Vierge dans sa Visitation, ce n’est pas une visite à sa cousine pour se consoler mutuellement par le récit des merveilles de Dieu en elles. C’est encore moins une visite de charité matérielle pour aider sa cousine dans les derniers mois de sa grossesse et dans ses couches. C’est bien plus que cela. Marie part pour sanctifier saint Jean, pour lui annoncer  la Bonne Nouvelle, pour l’évangéliser et le sanctifier, non par ses paroles, mais en portant Jésus en silence, auprès de lui, au milieu de sa demeure. Ainsi font les religieux qui sont voués à la contemplation…” (saint Charles de Foucauld)

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