Le rosaire est une prière silencieuse, qui se récite à l’aide d’un chapelet. Il s’agit de méditer les évangiles avec les yeux de Marie. Par l'intercession de la Vierge Marie et par la méditation des différents mystères du rosaire, le fidèle puise de nombreuses grâces qu’il reçoit de la mère du Sauveur. Nous pourrions être amenés à considérer le rosaire comme une prière difficile et exigeante. Comme toute pratique méditative, cette prière requiert de la persévérance. Voilà ce que le pape Jean-Paul II nous en dit : “La prière ne craint pas la répétition. Insister sur les mêmes questions constitue un signe d’intensité et de multiples nuances dans les sentiments, dans les pulsions intérieures, dans les liens d’affection”. “Le Rosaire donne "le rythme de la vie humaine" pour l’harmoniser avec le rythme de la vie divine”. La méditation des différents épisodes de la vie du Christ nous aide à orienter la nôtre en direction du salut, auquel nous sommes tous appelés.
Dès l’aube du christianisme les fidèles ont médité pour s’approcher le plus possible des différents mystères de la foi et du rosaire. Méditer c’est entrer en son intériorité pour chérir cette relation d’amour que nous entretenons avec Dieu. Il est possible de méditer en contemplant la figure du Christ, à travers une icône ou bien en visualisant la présence du Seigneur par des scènes particulières des Ecritures Saintes. Cette méditation est la plupart du temps silencieuse, mais elle peut s’accompagner d’une récitation de prières, comme c’est le cas dans le glorieux rosaire. Par la contemplation des mystères, le rosaire s’inscrit dans l’ensemble des pratiques de méditation chrétienne. Le rosaire est une prière que l’on récite en quatre chapelets. Chaque dizaine du chapelet sera associée à la contemplation d’un mystère précis parmi les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Cette prière bascule ainsi entre l’oraison (par la récitation de prières) et la méditation (par la contemplation des mystères).
Méditer le saint rosaire est une manière différente et singulière de prier avec l’aide des évangiles. (Le rosaire de saint Joseph permet de méditer d’autres mystères avec le regard du père nourricier de Jésus)
Par cette technique de récitation du chapelet, le rosaire nous conduit à travers les épisodes majeurs de la vie de Jésus, présents dans les évangiles (de sa naissance à sa mort et sa résurrection). Par la récitation des “Je vous salue Marie”, notre cœur s’ouvre peu à peu à la beauté du mystère contemplé, et aux fruits engendrés dans nos vies. Mais alors comment puis-je méditer chaque mystère avec Marie ?
Les mystères joyeux font référence aux premiers épisodes majeurs de la vie de Jésus :
L’annonciation - Luc 1, 26-38 :
Avec Marie, je peux méditer :
La visitation - Luc 1, 39-56 :
Avec les yeux de la Vierge, je peux méditer
La naissance de Jésus - Luc 2, 1-20 :
Avec la mère du Sauveur, je peux contempler :
La présentation de Jésus au temple - Luc 2, 21-40 :
Avec le regard de l’immaculée conception, je peux méditer :
Le recouvrement de Jésus au temple - Luc 2, 41-47 :
Avec Marie, je peux :
En se représentant ces scènes avec son imagination, nous pouvons méditer et contempler la face de Jésus enfant avec les yeux de Marie. Par la méditation de ces évènements nous pouvons toucher la joie qui rayonne du mystère de l’incarnation.
“La contemplation du Christ trouve en Marie son modèle indépassable” (Rosarium Virginis Mariae, 2002)
Dans son encyclique Rosarium Virginis Mariae de 2002, Jean Paul II institue les mystères lumineux au sein du rosaire, mystères nous disposant à contempler la splendeur du Christ. Ils relatent notamment l’entrée de Jésus dans son ministère, le commencement de sa vie publique. Nous retrouvons :
Le baptême de Jésus - Luc 3, 21-22 :
Comme Marie qui a laissé le Seigneur entrer dans sa vie, je peux méditer :
Les noces de Cana - Jean 2,1-11 :
Je peux contempler :
L’annonce du royaume de Dieu - Marc 1, 15 :
Je peux méditer et accueillir :
La transfiguration - Matthieu 17, 1-13 :
Au travers du regard de la Vierge, je peux contempler :
L’institution de l’Eucharistie - Matthieu 26, 26-29 :
Contempler la Vierge Marie c’est contempler la femme qui a porté et donné naissance Jésus. L’immaculée conception, choisie par Dieu pour enfanter le sauveur du monde, est la mieux placée pour défendre les hommes auprès de Dieu. En acceptant de recevoir Jésus Christ, Marie devient la mère de l’Eglise universelle qui donne aux hommes le Salut. En méditant la Vierge Marie, nous contemplons une personne qui a su donner sa vie pour que se réalisent les plans de Dieu. Cette confiance en la providence fortifie notre foi et nous enclin à l’humilité.
Les mystères douloureux retracent les événements liés à la passion et à la mort du Christ.
L’agonie de Jésus - Matthieu 26, 36-39 :
Je peux contempler :
La flagellation - Matthieu 27,26 :
Je peux méditer :
Le couronnement d’épines - Matthieu 27,27-29 :
Avec l’aide de Marie, je peux :
Le portement de croix - Marc 15, 21-22 :
Je peux méditer sur :
La crucifixion - Jean 19,16-30 :
Je peux :
Méditer ces mystères nous aident à traverser notre condition humaine, nécessairement marquée par la souffrance et la maladie. Si l’on vit de grandes souffrances, il est possible de fixer ses yeux sur la croix du Christ, qui a enduré toutes les souffrances et s’est déjà livré pour nous sauver du péché. Si Marie a été capable d’assister à la passion et à la crucifixion de son fils tout en gardant une foi ardente, il nous est possible de nous abandonner dans les bras du Sauveur, tout en gardant l’espérance en la vie éternelle.
Les mystères glorieux sont au cœur de la foi chrétienne.
La résurrection - Luc 24, 1-6 :
Avec la bienheureuse mère du Sauveur, je peux :
L'ascension - Marc 16,19 :
Avec Marie, je peux :
La Pentecôte - Actes des Apôtres 2, 1-4 :
Je peux :
L’assomption - Luc 1, 48-49 :
Avec la Vierge, je peux :
Le couronnement de Marie - Apocalypse 12, 1 :
Je peux :
Le “Fils de l'Homme” nous unit à Dieu le Père. Jésus trace un chemin en vue de restaurer le lien d’amour qui unit le Père à l’humanité, lien brisé par le péché originel. Par l’assomption, nous vénérons la Vierge Marie qui est couronnée reine du ciel et de la terre.
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