Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de méditation. Mais il est parfois difficile de savoir ce que recouvre ce terme qui s’inscrit dans différentes approches (méditation de pleine conscience, méditation orientale, méditation chrétienne…) et pratiques (thérapeutique, philosophique, spirituelle…).
Au sein de la tradition chrétienne, le terme même de méditation, dont l’étymologie est complexe, peut être utilisé dans différents contextes et s’intégrer sous différentes formes à la prière : réflexion spirituelle autour d’un point de foi, intériorisation de la Parole de Dieu, manducation, oraison silencieuse, attitude contemplative …
La recherche d’intériorité et d’une relation intime à Dieu est présente dès les premiers temps du christianisme. Elle s'enrichit au fil des siècles, des Pères du Désert à saint Ignace de Loyola ou sainte Thérèse d’Avila, prenant différentes formes (lectio divina, adoration, oraison de recueillement, exercices spirituels …). Elle a pour autant un même objectif : vivre un cœur à cœur avec Dieu présent en nous.
« Tard je T'ai aimée, Beauté ancienne et si nouvelle ; tard je T'ai aimée. Tu étais au-dedans de moi et moi j'étais dehors, et c'est là que je T'ai cherché. (...) Tu étais avec moi et je n'étais pas avec Toi. “ (saint Augustin d’Hippone)
Découvrez en davantage sur la méditation chrétienne ainsi que quelques conseils pour la pratiquer.
Saint Jean de la Croix disait : “Le centre de l’âme, c’est Dieu”. Méditer c’est donc vouloir entrer en relation avec Dieu, en rentrant en nous-mêmes.
La méditation chrétienne et la méditation contemporaine (non religieuse) se trouvent assez proches sur la forme :
Elles se différencient toutefois sur la finalité. La méditation contemporaine a surtout pour objectif un apaisement et une détente psychique et corporelle. Dans la méditation chrétienne, si un bien-être et un apaisement peuvent être aussi ressentis, ils n’en sont qu’une conséquence et non le but final qui reste de trouver Dieu en soi et être avec lui.
La méditation chrétienne invite à une relation authentique, intime, profonde avec le Seigneur. Comme toute véritable rencontre, elle nous transforme. Elle permet le double mouvement, nécessaire à toute relation : de moi vers Dieu et de Dieu vers moi.
Elle est donc surtout une histoire d’amour. Nous acceptons de nous laisser regarder avec amour par Dieu et apprenons alors à poser sur nous-même et sur le monde un regard d’amour.
Dans l’évangile de Matthieu, chapitre 6, Jésus nous dit : “Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”
Jésus nous l’enseigne : prier ce n’est pas une histoire de règle, de dogme, c’est un cœur à cœur authentique, simple avec notre Père, qui nous connaît, nous aime et veut simplement que nous nous laissions aimer de lui.
A partir de là, différentes pratiques ont été développées à travers les siècles pour permettre cette croissance spirituelle et la recherche de cette paix en Dieu. Elles peuvent s’appuyer sur la Parole de Dieu - comme la lectio divina ou la manducation pratiquée par les Pères du Désert (répétition d’un verset) - pour la laisser nous pénétrer et travailler en nous, ou être plus “libres” à la manière de l’oraison de recueillement pratiquée par sainte Thérèse d’Avila.
Cette pratique de la méditation a donc évolué à travers les époques, se nourrissant des expériences spirituelles de grands saints et même de découvertes thérapeutiques comme celles du docteur Vittoz, médecin chrétien du 20e siècle.
Toutes ces pratiques - en utilisant le corps (respiration, relaxation …) et/ou le mental (imagination, répétition …) - permettent de se couper des sollicitations extérieures, afin de se recentrer en soi-même et ainsi laisser de la place à la rencontre avec Dieu.
Concrètement, comment faire pour méditer ? Voici quelques conseils. Des conseils mais pas des règles, car comme toute relation, elle est vivante et personnelle. Comme il n’y a pas une seule façon de partager un peu de temps avec un ami, il n’y a pas une seule façon de méditer. Ni un seul moment : nous pouvons méditer le soir, méditer le matin ou même à tout autre moment de la journée.
La seule condition est de se rendre présent et ouvert à la présence de Dieu. Si parfois, nous n’y arrivons pas, ce n’est pas grave ; lui, sera toujours là au rendez-vous.
Dieu est là, dans le secret de notre cœur. Il est continuellement là, et prêt à nous recevoir, à nous y accueillir. C’est nous qui n’y sommes pas en général !
Méditer, consiste donc à nous rendre présent et disponible pour cette rencontre intérieure.
Ce qui signifie :
Jean Cassien, moine chrétien du IV ème siècle, propose de répéter en continu un mot pour aider à calmer notre esprit et à l’orienter sur un élément sonore. Voici quelques mots pour exemple :
Cet exercice peut aider à se recentrer avant de rentrer dans un temps de silence ou être pratiqué de façon continue, il s’agit alors de la prière du cœur.
Nous pouvons également choisir un verset biblique et prendre le temps de le laisser pénétrer en nous, en le répétant, en portant notre attention sur chaque mot, en écoutant Dieu nous le dire … (découvrez un exemple de méditation d'un verset biblique)
La lectio divina et les exercices spirituels de saint Ignace proposent une pratique méditative particulièrement ancrée dans la Parole de Dieu. (cf.ci-après)
“Dans le silence, il nous est donné le privilège d’entendre sa voix : Silences de nos yeux. Silence de nos oreilles. Silence de notre bouche. Silence de notre esprit. Dans le silence du coeur, Dieu parlera.” (Mère Térésa)
Il est important de toujours se rappeler que dans la simplicité de la méditation, nous cherchons uniquement à être avec Dieu et pour Dieu. Tous les exercices de mise en présence, les éléments qui nous aident à nous recentrer ne sont que des moyens qui certains jours nous aideront à ressentir la présence intérieure de Dieu et, parfois, ne suffiront pas.
C’est normal et cela fait partie d’une relation vivante, cela ne doit ni nous inquiéter, ni nous décourager. Poser un acte de foi (Je sais que - quel que soit ce que je ressens - de toute façon Dieu est là en moi) et marquer notre volonté de passer un moment avec lui (Je lui accorde un peu de temps, même si je sens que c’est plus difficile aujourd’hui) sont le plus important.
Cette application vous propose des méditations et prières guidées pour prendre soin de votre âme et vous ressourcer auprès de Dieu.
Vous trouverez de nombreuses méditations guidées autour de thèmes (joie, paix, plénitude, gestion du stress et des angoisses,...) et de passages de la Bible.
Meditatio propose une approche très accessible qui s'adresse à tous : aux chrétiens convaincus mais aussi à tous ceux qui "ne se retrouvent plus trop" dans cette religion et dans son institution, ou plutôt dans l'idée qu'ils s'en font. Vous pouvez télécharger cette application en cliquant ici.
Ce type de méditation chrétienne s’appuie sur les Écritures. Pratiquer la lectio divina consiste à se laisser guider par la Parole au travers de 4 étapes : lectio, lecture lente d’un texte ; meditatio, temps d’intériorisation du texte et de recherche de ce qu’il nous dit profondément ; oratio, temps de prière ; et comtemplatio, moment qui permet de garder son cœur ouvert à la présence de Dieu.
(Découvrez un accompagnement guidé pour une séance de lectio divina)
Correspondant au temps “oratio” de la lectio divina, l’oraison silencieuse est une forme de prière en tant que telle. Il s’agit du même mouvement intérieur que dans la lectio divina, mais étendu sur un temps plus long. Pour entrer en oraison, il s’agit d’entrer au plus profond de soi, avec la ferme conviction que Dieu s’y trouve à chaque instant, et le désir intense de venir à sa rencontre, de se rapprocher de lui au plus près possible. (Découvrez un accompagnement guidé pour une séance d'oraison)
Quand on parle d’adoration, on pense notamment à l’adoration eucharistique pratiquée par les catholiques et certains anglicans. Il s’agit de regarder le Christ, présent dans l’hostie et présenté aux yeux des fidèles dans l’ostensoir, et de se laisser regarder par lui. Il s’agit de se mettre en présence de Jésus, qui nous regarde et nous aime, et de s’unir à lui en tant que corps du Christ.
Saint Ignace de Loyola, père des Jésuites, rassemble dans un ouvrage des exercices spirituels pour accompagner le méditant dans sa pratique de la prière et de la méditation à travers des passages de l’Evangile. Ces exercices ont pour objectif de vivre une véritable rencontre personnelle avec Jésus, et de ressentir en soi comment vivre le projet de Dieu pour nous.
Même si la méditation est un cheminement personnel et intime, il peut être important de se laisser guider dans les premiers temps pour se sentir plus à l’aise et en ressentir toute la beauté. A travers différentes communautés, Hozana vous propose de petites retraites en ligne pour vous guider et vous aider :