La lectio divina est une forme de méditation de la Parole de Dieu. Cette lecture priante de la Bible s’articule autour de 4 étapes : lectio, meditatio, oratio, contemplatio.
Concrètement comment faire une lectio divina ? Découvrez un déroulé pas-à-pas de lectio divina à partir du récit de la multiplication des pains (Marc 8, 1-10) pour vous accompagner dans la méditation d’un texte biblique.
La première chose est de trouver un moment dans la journée mais aussi un endroit favorable pour ce temps de recueillement. Cela peut être chez soi, dans sa chambre, dans un jardin ou dans une église par exemple.
Il est important aussi de prévoir un temps suffisant devant soi. Dieu prend son temps et il est bon de vivre ce temps de méditation paisiblement, sans se presser. L’idéal est de prévoir une demi-heure pour vivre pleinement chacune des étapes.
Pour favoriser le calme et la disponibilité intérieure, il est nécessaire d’être physiquement bien installé. Le choix de la position est une aide. Assis, à genoux, … l’important est de pouvoir rester dans cette posture sans être incommodé ou gêné et de trouver une posture droite, éveillée mais sans tension.
Nous pouvons prendre un temps, plus ou moins long selon notre besoin, pour couper notre esprit de l’agitation extérieure et intérieure, s’ancrer dans le présent, nous recentrer. Avec quelques cycles de respirations profondes, par un exercice de relaxation ou en prenant le temps de chercher et d’ouvrir sa Bible en pleine conscience … (Des exercices issus de la méthode Vittoz peuvent notamment favoriser attention et réceptivité)
Quand on se sent prêt, nous pouvons alors nous tourner intérieurement vers Dieu. Pour cela nous pouvons faire le signe de croix et/ou nous présenter au Seigneur à travers quelques mots, comme par exemple : « Jésus, je t’adore, tu es mon Seigneur et mon Dieu. Je me réjouis de pouvoir t’écouter en méditant un peu ta Parole ».
Il est bon également d’invoquer le Saint-Esprit afin qu’il nous guide et nous éclaire dans la compréhension des Ecritures. Cela peut être simplement par ces mots : “Viens Esprit-Saint” ou en lui récitant une prière.
Si possible, cette première lecture se fait à haute voix pour accueillir pleinement la Parole de Dieu, avec nos yeux, nos oreilles mais aussi notre bouche qui en sent le “goût”. « Qu'elle est douce à mon palais ta parole, plus que le miel à ma bouche ! » (psaume 119, 103).
La lecture est lente et posée.
“01 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
02 « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.
03 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. »
04 Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? »
05 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
06 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule.
07 Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
08 Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles.
09 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.
10 Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.”
(Marc 8, 1-10)
(traduction aelf)
Lors de cette seconde lecture, nous sommes attentifs à ce que le texte éveille en nous. Ressentis, images, … quels sont les mots, les versets qui nous touchent, qui attirent notre attention, qui nous questionnent ?
1 er passage : versets 1 à
Deuxième passage : versets 5 à 7
troisième passage : versets 8 à 10
Après ces temps de lectio et de meditatio, nous pouvons passer à la prière correspondant aux étapes de l’oratio et de la contemplatio.
Je peux, par exemple,
Par exemple, je peux ici, suite à cette méditation sur la multiplication des pains, offrir à Jésus ma faim, ma soif et prendre un temps de silence en sa présence pour le laisser les combler.
Avant de terminer, pensons à remercier Jésus pour ce temps passé avec lui, même si la séance ne nous a pas semblé fructueuse. Car dans la Lectio Divina comme dans l’oraison, le contact avec Dieu se fait par la foi, pas par le ressenti.
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