Le 16 octobre 2002, le pape Jean-Paul II publie sa lettre apostolique sur le rosaire. Elle s'intitule Rosarium Virginis Mariae. Par cette lettre, le pape polonais exprime toute la dévotion qu’il porte à la sainte Vierge en récitant le chapelet. Il parle également des saints qui ont œuvré pour la diffusion du chapelet. Jean-Paul II nous exhorte à utiliser nos chapelet et découvrir les bénéfices spirituels nombreux liés à cette prière mariale.
Cette lettre apostolique est publiée le jour anniversaire de l’élection du pape polonais. Jean-Paul II a une très grande dévotion à la Vierge ; sa lettre en témoigne ainsi que l’année du rosaire qu’il instaure entre 2002 et 2003.
“ Que de grâces n'ai-je pas reçues de la Vierge Sainte à travers le rosaire au cours de ces années : Magnificat anima mea Dominum ! Je désire faire monter mon action de grâce vers le Seigneur avec les paroles de sa très sainte Mère, sous la protection de laquelle j'ai placé mon ministère pétrinien : Totus tuus ! ”
Après une introduction pour nous expliquer l’origine du rosaire, le pape développe son argumentaire en trois chapitres. Il veut nous transmettre que le chapelet est à la fois une prière mariale et christologique. Il explique par la suite qu’il souhaite ajouter une série de mystères afin de donner aux fidèles chrétiens “un résumé complet de l’évangile ” .
Il termine en nous expliquant quelques bénéfices spirituels de la prière du rosaire ainsi que la dimension missionnaire relative à ce type de prière.
Le rosaire ou le chapelet est une prière largement recommandée par les papes et les saints depuis son officialisation. Elle s’ajoute aux différents types de prières. L’aspect novateur du rosaire est l’union entre le Christ et la Vierge Marie. Jean-Paul II nous explique : “ En effet, réciter le Rosaire n'est rien d'autre que contempler avec Marie le visage du Christ.
Grâce à ce processus de configuration au Christ, par le Rosaire, nous nous confions tout particulièrement à l'action maternelle de la Vierge Sainte.
Jamais comme dans le Rosaire, le chemin du Christ et celui de Marie n'apparaissent aussi étroitement unis. Marie ne vit que dans le Christ et en fonction du Christ ! ”
“ Le Rosaire est à la fois méditation et supplication. L'imploration insistante de la Mère de Dieu s'appuie sur la certitude confiante que son intercession maternelle est toute puissante sur le cœur de son Fils. ”
Jusqu’en 2002, lors de la publication de cette lettre le rosaire était composé de 3 chapelets qui correspondent aux 3 séries de mystères proposées par l’Eglise :
Cette proposition correspondait aux 150 Je vous salue Marie que les moines récitaient quotidiennement au moyen-âge et qui a été appelé pendant longtemps le psautier de Marie. Jean-Paul a voulu enrichir cette prière afin d’unir le Christ et sa mère dans une même prière. Il ajoute donc les mystères lumineux.
“ Afin de donner une consistance nettement plus christologique au Rosaire, il me semble toutefois qu'un ajout serait opportun; tout en le laissant à la libre appréciation des personnes et des communautés, cela pourrait permettre de prendre en compte également les mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion.”
“ Pour que l'on puisse dire de manière complète que le Rosaire est un “résumé de l'Évangile”, il convient donc que, après avoir rappelé l'incarnation et la vie cachée du Christ (mystères joyeux), et avant de s'arrêter sur les souffrances de la passion (mystères douloureux), puis sur le triomphe de la résurrection (mystères glorieux), la méditation se tourne aussi vers quelques moments particulièrement significatifs de la vie publique (mystères lumineux). ”
Jean-Paul II explique dans Rosarium Virginis Mariae que l’usage du chapelet est important afin de méditer le chapelet. Il explique que cet objet de piété est là pour nous rappeler que tout part du Christ et retourne au Christ en passant par l’intercession de la Vierge Marie.
Il indique ensuite qu’ “ il est beau également d'étendre la signification symbolique du chapelet à nos relations réciproques; par lui nous est rappelé le lien de communion et de fraternité qui nous unit tous dans le Christ. ”
Le pape dans sa lettre explique nous donne un exemple de méditation afin de mieux prier le chapelet
Pour le pape Jean-Paul II, la durée du chapelet n’est pas une raison suffisante pour que les jeunes n’aient pas recours au chapelet. Il demande à ce que le chapelet soit prié en famille en adaptant bien-sûr le contenu afin qu’ils puissent découvrir les grâces que nous réservent la prière du chapelet.
“ Si le Rosaire est bien présenté, je suis sûr que les jeunes eux- mêmes seront capables de surprendre encore une fois les adultes, en faisant leur cette prière et en la récitant avec l'enthousiasme caractéristique de leur âge. ”
“ Chers frères et sœurs! Une prière aussi facile, et en même temps aussi riche, mérite vraiment d'être redécouverte par la communauté chrétienne. ”
En vous inscrivant gratuitement sur Hozana, vous avez la possibilité de participer à différentes communautés de prière. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les opportunités pour prier le chapelet.
Une communauté vous propose un mode d’emploi du rosaire afin de découvrir ou redécouvrir cette prière. Prier le chapelet avec les saints est aussi une belle manière de pénétrer davantage dans cette prière. Vous pouvez vous inscrire au chapelet prié avec sainte Bernadette.
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