La participation à la messe, c’est-à-dire à l’Eucharistie, constitue la source et le sommet de la vie chrétienne. Mais outre cela, pourquoi aller à la messe ? Pourquoi y participer régulièrement, et notamment chaque dimanche ? Voyons donc à travers cet article d’Hozana quelques raisons et motivations pour lesquels il est important d’aller d’une manière assidue à la messe et de communier régulièrement. A la fin de cette lecture, nous vous invitons à consulter nos articles sur les sacrements et sur la vie chrétienne.
Un prêtre disait un jour : « quand on aime une personne, on veut la voir ». Avec Dieu, c’est pareil, si nous aimons le Christ, nous voudrions le fréquenter. Dans les sacrements, comme dans l’Eucharistie, Dieu vient à notre rencontre, et nous communions à lui au Corps et au Sang du Christ.
La première partie de la messe, à savoir la liturgie de la Parole, permet aux fidèles de se nourrir de la Parole de Dieu. Autrement-dit, les participants à la Messe sont à la fois nourri intellectuellement, mais aussi spirituellement. La Parole de Dieu transforme notre vie (on parle de parole performative) car elle est vivante et nous appelle à la mettre en pratique, suite à la rencontre avec le Dieu le Père, le Fils et Esprit-Saint.
Aller à la messe permet de nous nourrir au corps et au sang du Christ, à travers la Sainte Communion. Le numéro 1384 du Catéchisme de l’Église catholique nous dit : « Le Seigneur nous adresse une invitation pressante à le recevoir dans le sacrement de l'Eucharistie: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la Chair du Fils de l'homme et ne buvez son Sang, vous n'aurez pas la vie en vous » (Jn 6, 53). » (n° 1384).
Aller à la messe permet de goûter les fruits de la communion. Le Catéchisme de l'Eglise catholique explique que ces fruits sont l’union au Christ (n° 1391 et 1396), l’accroissement et le renouvellement de la vie de grâce reçue au baptême (n° 1392), la charité vivifiée (n° 1394), l’effacement des péchés véniels (n° 1394) et la préservation des péchés mortels futurs (n° 1395).
La Constitution dogmatique sur l’Église du Concile Vatican II (Lumen Gentium) rappelle au numéro 11 que l’Eucharistie est la source et sommet de toute la vie chrétienne.
Nous retrouvons aussi cela dans le numéro 1324 du Catéchisme de l’Église catholique : « L'Eucharistie est «source et sommet de toute la vie chrétienne». Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l'Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Église, c'est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque. »
Le numéro 1327 complète cela en disant : « Bref, l'Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi: «Notre manière de penser s'accorde avec l'Eucharistie, et l'Eucharistie en retour confirme notre manière de penser. »
Lors de la célébration du baptême, le rituel prévoit que le prêtre ou le diacre dit au nouveau baptisé : « tu es membre du Corps du Christ, et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi ».
Pour un baptisé, la charge de prêtre consiste notamment à la participation aux sacrements, et d’une manière particulière à l’Eucharistie.
L’Église signifie l’assemblée. Par conséquent, pour la messe, qui est comme nous l’avons vu la source et le sommet de toute la vie chrétienne, c’est tout le peuple des croyants qui est convoqué pour faire corps ensemble et participer activement à la liturgie.
Par conséquent, la messe à la télévision dans le confort de chez soi ne peut pas remplacer la messe réelle.
Goûter à la vie divine, c’est expérimenter ou renouveler la rencontre personnelle avec le Christ qui veut se faire ami avec nous, et qui veut nous faire participer à sa vie divine dès ici-bas. La participation à l’Eucharistie et la Sainte Communion au corps et au sang du Christ permet de goûter à cette vie divine.
Comme nous l’avons déjà vu dans un autre article, l’Eucharistie et les sacrements sont nécessaires au salut. C’est ce que dit le numéro 1129 du Catéchisme de l’Église catholique, « pour les croyants les sacrements de la Nouvelle Alliance sont nécessaires au salut » (n° 1129).
Le Concile de Trente s’est aussi largement prononcé sur le sujet. Nous vous invitons à lire cet article.
Hozana vous offre différentes propositions pour vous faire redécouvrir l’Eucharistie, comme les lectures de la messe du jour, cette proposition Trentain de messes, ou sur le jeûne de l'Eucharistie.
Vous pourrez aussi redécouvrir ce sacrement grâce à cette proposition pour bien apprendre à vivre la Messe, ainsi que cette autre proposition sur une durée de 6 jours.
Pour finir, découvrez Saint Pierre-Julien Eymard, le Prophète de l'Eucharistie ou Carlo Acutis, qui se nourrissait chaque jour de la Sainte Communion.