L'amour pur chez les béguines

Les béguines, ces femmes pieuses et laïques, qui vivaient en communauté sans appartenir à un ordre religieux strict, ont occupé une place singulière dans l’histoire spirituelle médiévale. Si elles ne faisaient pas officiellement partie de la mystique rhénane , elles en partageaient certains aspects spirituels, notamment leur quête d'une expérience intérieure et personnelle de Dieu à travers la mystique, avec l’affranchissement de l’Eglise comme intermédiaire. 

Parmi les notions importantes développées par les béguines, figure celle de l’”amour pur”, telle que développée par Hadewijch d’Anvers (1200-1260) puis Marguerite Porète (1250-1310). Voyons ce que cette notion signifie pour les béguines. 

Qu’est ce que l’amour pur selon les béguines ? 

Hadewijch d’Anvers est probablement une des premières mystiques en occident à avoir développé une pensée et un enseignement sur la voie mystique de l’amour. Femme lettrée issue d’un milieu aristocratique, elle intègre très jeune un béguinage dont elle devient “grande maitresse” et laisse une oeuvre écrite considérable faite de lettres et de poèmes. Selon elle, “Ce que l’amour a de plus doux est son abîme insondable. Sa forme la plus belle est de se perdre en lui pour atteindre son but”. 

Il s’agit d’une forme d'amour divin totalement désintéressé, libéré de toute attente, de tout désir personnel, et dirigé uniquement vers Dieu. Cet amour transcende les attachements terrestres, y compris le besoin de récompense ou de reconnaissance, et s’exprime par un abandon total de l’âme dans les bras de la volonté divine.

S’appuyant sur le Cantique des Cantiques, les psaumes et les évangiles, il s’agit de se perdre en Dieu pour mieux se trouver, faire l’expérience du vide absolu en soi en écartant les vanités du monde

 

Comment vivaient-elles l’amour pur ?

Suivant Marguerite Porete et sa doctrine du « pur amour » qui préfigure le quiétisme, l'« âme anéantie », remplie de l'amour de Dieu, se trouve dispensée du souci des biens terrestres et de l’obéissance aux commandements, sa volonté étant devenue identique à celle de Dieu. En tant que figure emblématique des béguines - elle sera d’ailleurs brûlée vive par l’inquisition -   elle explore cette notion d’amour pur dans son œuvre mystique Le Miroir des âmes simples anéanties. Selon elle, l'amour pur est un amour qui n'attend rien en retour, pas même le salut. L’âme qui atteint cet état de pureté aime Dieu pour Lui-même, sans rechercher ni paradis, ni grâce particulière. Elle n’a plus besoin de directives externes, car elle vit en parfaite harmonie avec la volonté divine.

Pour les béguines, cet amour pur se traduit dans une vie de simplicité et de service, où chaque acte, aussi modeste soit-il, est une offrande à Dieu. Elles cherchent à vivre cet amour dans le quotidien, à travers leurs actions charitables et leur prière silencieuse. L'amour pur implique une immersion totale dans la présence divine, une sorte de dissolution de l'ego, où l'âme ne veut plus rien d'autre que d’aimer et de s'unir à Dieu.

Enfin pour les béguines, la raison est une impasse et les spéculations théologiques également. “De toute raison je suis dépouillée. Ceux qui n’ont jamais compris l’Ecriture ne sauraient en raisonnant expliquer ce que j’ai trouvé en moi-même, sans milieu et sans voile au-dessus des paroles”, ose affirmer Hadewijch d’Anvers. Ainsi la connaissance n’est pas indispensable ; elle peut être une aide sur les premiers pas de l’intériorité, mais rien de plus. 

Cette notion d’amour pur ressemble au quiétisme, qui apparaît au XVIIe siècle, dans lequel l’âme s'abandonne totalement à Dieu sans chercher à accomplir d’efforts particuliers ou à vouloir quelque chose pour elle-même, y compris le salut. Cette passivité absolue, une forme d'extinction du moi, permet à l'âme d’être en union parfaite avec Dieu. Le quiétisme sera critiqué voire renié par l’Eglise catholique car il prône l’abandon des pratiques extérieures et une forme de détachement qui peut s’apparenter à une négligence des sacrements et de l’autorité ecclésiastique. 

 

Comment méditer sur l’amour pur ? 

Méditer en réfléchissant sur cet « amour pur » implique d'accueillir la grâce divine sans attente, sans espoir de récompense, et de laisser l'âme se reposer dans cette confiance absolue.

Voici quelques conseils pour méditer sur l’amour pur : 

Créer un espace intérieur de silence

Commencer par s’installer dans un lieu calme. Tâcher de laisser de côté les distractions du monde. Fermer les yeux et prendre plusieurs respirations profondes pour apaiser votre esprit. En faisant cela, imaginer que chaque inspiration invite la présence divine dans son cœur, et qu'à chaque expiration, on laisse partir ses préoccupations.

Contempler l’amour désintéressé de Dieu 

Réfléchir à l’amour de Dieu qui est offert sans condition ni attente de retour. L’amour de Dieu est un amour infini, donné gratuitement. Prendre conscience que cet amour ne dépend ni de nos mérites, ni de nos actions. Ressentir cet amour qui enveloppe, sans que l’on ait à le « gagner ». Laisser cette idée de gratuité remplir votre cœur de reconnaissance et de paix.

Lâcher prise sur les désirs personnels

Offrir à Dieu ses attentes  – que ce soit une recherche de réconfort, de salut ou de récompense divine -  en reconnaissant que l'amour pur ne cherche rien pour soi. Se dire intérieurement : « Seigneur, je ne désire rien d'autre que Toi. Mon âme s'abandonne à ton amour, sans rien vouloir de plus. »

Se fondre dans l’amour divin

Entrer ensuite dans une phase plus contemplative, où l’on n’essaie plus de formuler des pensées. Imaginer que son âme se dissout dans l’océan infini de l’amour de Dieu. Il n’y a plus de séparation entre soi et Dieu, seulement une union totale et silencieuse. On n’a plus besoin de faire quoi que ce soit, juste être, en paix, dans cet amour. 

Accepter le silence intérieur

Laisser le silence nous remplir, sans chercher à contrôler ses pensées ou ses émotions. Si des distractions surviennent, les accueillir avec bienveillance, puis ramener doucement son attention à la présence divine. Il s'agit d'être totalement réceptif, sans attente ni volonté propre, simplement ouvert à l’amour pur qui émane de Dieu.

Puis, dans le quotidien

À la fin de la méditation, prendre quelques instants pour réfléchir à la manière dont cet amour pur peut se manifester dans votre quotidien. Comment peut-on aimer avec cette même pureté, sans condition, sans attente ? Laisser cet amour transformer nos actions, nos pensées, et notre façon d’être avec les autres. Garder à l’esprit que l’amour pur, tel que compris par les béguines, est avant tout une force qui s’incarne dans la charité et le service.

 

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