A la suite des quatre évangiles et du livre des Actes des apôtres se trouvent les épîtres pauliniennes. Le Canon du Nouveau Testament conserve 13 ou 14 lettres attribuées à l’apôtre Paul (Introduction au Nouveau Testament, Son histoire, son écriture, sa théologie, Daniel Marguerat éd. p140). Sept de ces lettres sont adressées à des communautés spécifiques : une aux chrétiens de Rome, deux à l’église de Corinthe, une à l’église de Colosses, une à celle d’Ephèse et deux à celle de Thessalonique. On compte aussi une lettre aux églises de Galatie, et quatre à l’attention de personnes (deux à Timothée, une à Tite et une à Philémon). La quatorzième lettre, l’épître aux Hébreux, fait l’objet de divergence entre son intégration à la collection des livres de Paul et son exclusion.
Que nous apprennent ces différentes épîtres ? Découvrons cette synthèse.
L’apôtre Paul a écrit la plupart de ses lettres alors qu’il se trouvait en prison. Ces lettres étaient adressées aux premières communautés chrétiennes qu’il avait établies autour de la méditerranée. Elles avaient pour but de les encourager dans leur foi, de les guider, de les éclairer. Aujourd’hui encore, elles sont une nourriture spirituelle précieuse pour les chrétiens. Elles sont souvent l’objet de la seconde lecture de la Parole durant la messe.
On retrouve souvent la même structure dans ces épîtres. Il les commence par une salutation, ensuite, il expose son message - qui prend source dans les enseignements de Jésus - suivi, dans les derniers chapitres, de la manière de le mettre en pratique.
Au-delà des lettres de saint Paul Apôtre, la Bible comprend des épitres de saint Jacques, saint Pierre, saint Jean et saint Jude.
Selon un certain consensus de la recherche, sept lettres sont considérées comme « authentiques » (Introduction au Nouveau Testament, Son histoire, son écriture, sa théologie, Daniel Marguerat éd. p142), à savoir qu’elles ont été dictées et envoyées personnellement par Paul. Il s’agit de ce qu’on appelle les épîtres proto-pauliniennes.
Les épîtres proto-pauliniennes sont au nombre de sept. Il s’agit de :
L’un des versets clés de cette lettre est : “En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen.” (Romains 1, 16). Paul y présente le message de l’évangile en mettant l’accent sur la grâce de Dieu qui est en Jésus-Christ et qui rend les hommes justes devant Dieu.
Découvrez en quelques versets commentés de cette épître : Romains 8, 28 ; Romains 8, 31 ...
Paul écrit aux chrétiens de l’Eglise de Corinthe pour les corriger et les amener à avoir un comportement plus digne et plus respectueux de leur personne.
Un verset clé de ce livre est : “Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.” (1 Corinthiens 6, 19-20). C'est également dans cette lettre que Paul décrit les dons de l'Esprit-Saint. Découvrez en quelques versets commentés de cette épître : 1 corinthiens 10,13 ; 1 corinthiens 13,13, ainsi que l'hymne à l'amour.
Dans sa deuxième lettre aux Corinthiens, Paul encourage ceux qui se sont repentis de leurs actes immoraux, les met en garde contre les faux apôtres et défend son apostolat.
Un verset clé de ce livre est : “Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure.” (2 Corinthiens 12, 9) Découvrez en quelques versets commentés de cette épître : 2 corinthiens 5, 17 ; ...
Paul écrit aux chrétiens de Galatie car ceux-ci ont dévié du vrai évangile en ne comptant plus sur la grâce de Dieu mais sur la Loi. Il leur dit : “Je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent.” (Galates 1, 6)
Alors que Paul est emprisonné, son écrit aux philippiens est un véritable encouragement à se réjouir. Un verset clé de la lettre aux philippiens est : “Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie.” (Philippiens 4, 4)
De plus, on peut aussi souligner le chapitre 2 relatant la kénose du Christ : signifiant vide, la kénose montre que Jésus renonce à tout pour épouser pleinement la condition humaine : « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! » (Philippiens 2, 6-8).
Découvrez en quelques versets commentés de cette épître : philippiens 4,6 ; philippiens 4, 13...
Paul salue et encourage la foi, l’amour et l’espérance manifestée par les chrétiens de Thessalonique. Il apporte des révélations sur la résurrection des morts, sur le retour de Jésus et invite à vivre dans l’honnêteté et la sanctification. Sur ce dernier sujet, il est écrit : “La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche,” (1 Thessaloniciens 4, 3). Découvrez quelques versets commentés de cette épître : 1 Thessaloniciens 5, 17-18 ...
Paul écrit à Philémon pour lui demander grâce au sujet de Onésime, l’esclave de Philémon qui s’était enfui. Il dit : “Cet Onésime (dont le nom signifie « avantageux ») a été, pour toi, inutile à un certain moment, mais il est maintenant bien utile pour toi comme pour moi. Je te le renvoie, lui qui est comme mon cœur.” (Philémon 1, 11-12)
Au nombre de trois, il s’agit de :
Dans cette lettre, Paul combat les courants de pensée qui ramenaient les croyants de Colosses aux pratiques juives traditionnelles. Dès les premiers chapitres, Paul nous peint la transcendance, la toute-puissance et la toute-suffisance de Christ : “Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.” (Colossiens 1, 15-17) . Découvrez Colossiens 3,23.
Paul s’adresse à des chrétiens qui désirent atteindre la maturité spirituelle. Il encourage et instruit sur la discipline à avoir pour y arriver. Découvrez en quelques versets commentés de cette épître : éphésiens 1,7 ; éphésiens 2,10; éphésiens 4,15 ; éphésiens 6,12 ...
Cette deuxième lettre de Paul apporte de nombreuses révélations sur la venue de Jésus et corrige l’attitude de certains chrétiens qui se laissaient aller à l'oisiveté croyant que le Seigneur Jésus était déjà revenu. Cette église souffrait aussi d’une grande persécution mais Paul prie pour eux en disant : “et qu’il vous accorde, à vous qui subissez la détresse, le soulagement avec nous lorsque, du haut du ciel, le Seigneur Jésus se révélera avec les anges, messagers de sa puissance, dans le feu flamboyant ; alors il fera justice contre ceux qui ignorent Dieu et à ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.” (2 Thessaloniciens 1, 7-8).
Au nombre de trois, il s’agit de :
L’apôtre Paul écrit à celui qu’il considère comme son fils, Timothée, pour lui donner des conseils afin de mener à bien son rôle de pasteur de l’église d’Éphèse. Il le met en garde contre les faux docteurs et lui indique l’attitude qu’un responsable d’église doit avoir : “Le responsable doit être irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner, ni buveur ni brutal mais bienveillant, ni querelleur ni cupide.” (1 Timothée 3, 2-3)
Paul écrit cette deuxième lettre à Timothée alors qu’il est emprisonné et est proche de mourir. Il encourage le jeune pasteur à persévérer dans la foi, à évangéliser et à rejeter tout enseignement non-conforme à l’évangile qu’il lui a appris. Cette lettre nous montre ce qui était le plus important aux yeux de Paul : “J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse.” (2 Timothée 4, 7-8)
Paul aborde les questions du choix des responsables d’église et de la saine doctrine. Il invite Tite à reprendre les personnes qui enseignent avec malhonnêteté. Il rappelle aussi ce que le message de la grâce nous apprend : “Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété” (Tite 2, 12)
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