Composé de 28 chapitres, l’évangile de Matthieu est le premier livre du Nouveau Testament. Il aurait été écrit vers 80-90, à une décennie près, probablement dans la région d’Antioche. Il doit son nom à Matthieu, un collecteur d’impôts membre des Douze Apôtres. L’Évangile de Matthieu fait partie des évangiles synoptiques avec ceux de Marc et Luc : ils ont en effet en commun de raconter la vie de Jésus d’une manière similaire. Voici donc une présentation de ce livre clé de la Bible.
Il existe différents plans possibles de l’Évangile de Matthieu. En voici trois :
Dans son ouvrage Que sait-on du Nouveau Testament ?, Raymond E-Brown propose le plan suivant pour l’Évangile de Matthieu :
Dans son ouvrage Introduction au Nouveau Testament, Son histoire, son écriture, sa théologie, Daniel Marguerat, nous propose ce plan :
Dans son ouvrage L’ÉVangile de Matthieu, Claude Tassin, nous propose ce plan en sept sections :
Outre les différents plans possibles de l’Évangile de Matthieu, on peut retenir plusieurs éléments importants, tels que :
"GÉNÉALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.” (Matthieu 1, 1). Dès les premiers versets de son évangile, Matthieu présente 3 cycles de 14 générations partant d’Abraham jusqu’à David, de David jusqu’à la déportation de Babylone et de la déportation de Babylone au Christ.
Le Sermon sur la montagne est le « premier » des cinq discours que Matthieu attribue à Jésus, montre Claude Tassin dans son ouvrage L’Évangile de Matthieu. Il couvre les chapitres 5 à 7 (de 5,1 à 7,27). Au cœur de ce sermon, on trouve les béatitudes, qui sont au nombre de huit. La conclusion du corps du Sermon est ce qu’on appelle la « règle d’or » au verset 12 du chapitre 7 : « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. »
Au début du chapitre 10, Jésus appelle ses douze disciples (les « apôtres » ou envoyés) et « leur donne pouvoir sur les esprits impurs » (Matthieu 10,1). Les douze sont : Simon, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques, le fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélé et Judas l’Iscariote.
Le chapitre 13 est un chapitre important sur les paraboles : on en trouve sept sur le Royaume (paraboles du semeur, de l’ivraie, du grain de sénevé, du levain, du trésor et de la perle, du filet)
Le chapitre 18 porte sur le discours sur la vie dans l’Eglise. Il commence par une question des disciples à Jésus qui lui demande « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? ». Les thèmes de la correction fraternelle, de la prière en commun et du pardon des offenses sont d’autres thèmes abordés dans ce chapitre.
Les chapitres 23 à 25 portent sur les derniers discours de Jésus, avec par exemple un appel à veiller pour ne pas être surpris (24,37-44).
A partir du chapitre 26, l’Evangile nous retrace le dernier repas de Jésus avec ses disciples qui instituera l’Eucharistie, sa prière dans le jardin de Gethsémani, sa mort à la croix et sa résurrection le troisième jour. L’évangile de Matthieu se termine avec Jésus qui donne à ses disciples le commandement d’aller et de faire de toutes les nations des disciples.
Matthieu, appelé aussi Lévi, fait partie des douze apôtres de Jésus. Un jour, Jésus le vit assis à son poste de collecteur d’impôt et lui dit : « Suis-moi. » (Matthieu 9, 9). Il est traditionnellement reconnu comme l’auteur de cet évangile.
Matthieu présente Jésus comme étant le Messie tant attendu, l’accomplissement des promesses faites à Abraham et David et à tout le peuple d'Israël. Nous voyons Jésus qui cite des passages de l’Ancien Testament comme lors de la tentation.
Cet évangile semble avoir été adressé premièrement aux Juifs et aux rabbins de la synagogue qui connaissaient bien les Ecritures et les promesses de Dieu concernant le Messie, dans le but de les convaincre que Jésus est bien le Messie. Il s’adresse aussi aux juifs devenus chrétiens pour les conforter dans leur foi mais surtout à nous tous qui avons aujourd’hui besoin de réentendre la Bonne Nouvelle.
“Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.” (Matthieu 5, 14-16)
“Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.” (Matthieu 6, 9-13)
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11, 28-30)
“Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »” (Matthieu 22, 37-40)
“Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »” (Matthieu 28, 19-20)
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