Le Sermon sur la montagne est un grand enseignement donné par Jésus à ses apôtres et à une grande foule au début de son ministère, peu après son baptême. Il est rapporté dans l’évangile de Matthieu aux chapitres 5, 6 et 7. Il commence par ces mots : «Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. »; La prédication des béatitudes entame le discours.
Donné par Jésus du haut d’une montagne surplombant le lac de Tibériade, en Galilée, ce discours est le plus long du Nouveau Testament. Jésus s’adresse aux disciples et à la grande foule rassemblée pour entendre sa prédication sans pareille. C’est au début de sa vie publique, peu après son baptême sur les bords du Jourdain que Jésus donne ce grand enseignement. Le Sermon sur la montagne est rapporté par l’apôtre et évangéliste Matthieu, aux chapitre 5, 6 et 7 de son évangile. L’évangile de Luc rapporte le même discours, appelé “discours dans la plaine” en une version raccourcie (Luc, 6, 17-49).
Le Sermon sur la montagne contient les Béatitudes et la prière du Notre Père. Dans ce discours, Jésus révèle la haute mission des disciples : être sel de la terre et lumière du monde. Peu après, il fait une déclaration essentielle : “Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir” (Matthieu 5, 17). Jésus rappelle ainsi le caractère incontournable des dix commandements qui sont la Loi Divine immuable. Le Sermon se poursuit par une explication détaillée des dix commandements et de leur application telle que le Seigneur l’attend. L’enseignement de Jésus élève la Loi de Moïse à un rend de perfection : “Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait” (Matthieu, 5, 48). L’enseignement donné par Jésus durant ses trois ans de vie publique a pour but de ramener l’homme à la pratique parfaite de la Loi du Seigneur.
« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.» (extrait des Béatitudes en Matthieu 5, 8-9)
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. » (Matthieu 5, 13)
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Matthieu 5, 14-16)
« Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. » (Matthieu 6, 9-13)
« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Matthieu 6; 33)
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise » (Matthieu 5, 17-18)
Dans les évangiles est contenu l’enseignement du Christ : les Paroles de Vie Éternelle. Avec Hozana, mettons-nous à l’écoute de cette Parole, laissons-la nous transformer et renouveler nos vies !