Les sermons de Maître Eckhart sont des textes fondateurs de la mystique rhénane. Ils présentent une approche novatrice de la théologie, car leur auteur désire rendre accessibles à un large public des concepts spirituels qu’ils ignorent et les guider vers une union directe avec Dieu. Prêchés essentiellement en allemand, les sermons d’Eckhart se caractérisent par leur style et leur profondeur.
« L’homme doit s’abandonner à Dieu dans tout ce qu’il fait, en ne poursuivant jamais aucune fin propre, ni dans les choses petites, ni dans les grandes. L’homme doit demeurer libre et vide de toutes les images et de toute la multiplicité, en se tenant toujours au-dessus des choses. » (sermon 52)
« Le Père engendre son Fils dans l'éternité, mais aussi dans l'âme la plus noble que jamais il ait engendrée. Tout ce que Dieu opère, il le fait dans l'âme. » (sermon 101)
« L’œil par lequel je vois Dieu est le même œil par lequel Dieu me voit. Mon œil et l’œil de Dieu, c’est un œil, une vision, une connaissance, un amour. » (sermon 32)
« Le détachement est ce qui conduit le plus près de Dieu. Rien n’est plus aimable pour Dieu que la pureté du détachement, car le détachement fait tout vide de soi-même, pour que Dieu puisse pleinement opérer. » (sermon 15)
« Si tu veux être un humble serviteur de Dieu, tu ne dois pas seulement te rabaisser à toi-même, mais tu dois être prêt à accepter que Dieu t'élève ou te laisse dans l'abaissement, selon Sa volonté. » (sermon 28)
« Si l’âme veut trouver la paix, elle doit se vider de tout ce qui est créé et tourner son regard exclusivement vers Dieu, car c’est seulement dans l’union avec Dieu que la vraie paix peut être trouvée. » (sermon 27)
« Là où prend naissance l’amour, Dieu meurt à son unité et se fait multiple. » (sermon 19)
« Dieu est présent en toutes choses, mais pas de la même manière. En certains, il est seulement présent en puissance, en d'autres il est présent par grâce, et en certains encore, il est présent par la félicité. » (sermon 5)
« La volonté de Dieu est que nous nous débarrassions de notre volonté propre et que nous nous fondions dans Sa volonté, afin qu’il puisse œuvrer en nous. » (sermon 13)
« Si tu veux atteindre à la plénitude de la vie spirituelle, tu dois apprendre à ne plus rien désirer, ni dans le temps, ni dans l’éternité, sauf la pure volonté de Dieu. » (sermon 42)
« Au fond de l’âme, il y a quelque chose de si secret et de si caché que nul ne peut le découvrir, même pas l’âme elle-même. Seul Dieu peut y accéder. » (sermon 12)
« Celui qui trouve Dieu en son âme le trouve partout, comme en lui-même. Celui qui ne trouve Dieu en lui-même, ne le trouve nulle part. » (sermon 23)
Dans ce sermon, Maître Eckhart médite sur l'épisode biblique où Jésus chasse les marchands du temple. Il interprète le temple comme une image de l'âme humaine, que Dieu souhaite voir vide de tout ce qui n'est pas lui. Eckhart critique ceux qui cherchent à "marchander" avec Dieu à travers des bonnes œuvres en échange de récompenses spirituelles. Il insiste sur le besoin d'un détachement total et d'une pureté de cœur, où l'âme est entièrement consacrée à Dieu, libre de tout désir personnel ou de marchandage spirituel.
Eckhart discute de la nature des dons divins, affirmant que tout ce que Dieu donne est le meilleur pour l'âme, même si cela semble difficile ou douloureux. Il encourage une totale acceptation de la volonté de Dieu, enseignant que chaque épreuve ou bénédiction reçue de Dieu est destinée à purifier et à exalter l'âme. Il met l'accent sur la nécessité de demeurer en paix intérieurement, en acceptant tout comme étant la volonté parfaite de Dieu.
Ce sermon est centré sur la pauvreté spirituelle, que Maître Eckhart définit comme un détachement total de toutes les possessions matérielles, des désirs et même des aspirations spirituelles. Selon Eckhart, la vraie pauvreté consiste à être totalement vide de tout, y compris de l'ego, afin que Dieu seul puisse habiter en l'âme. Cette pauvreté spirituelle est la condition nécessaire pour que Dieu puisse naître dans l'âme.
Eckhart compare l'âme à un vase d'or qui doit être purifié de toutes ses impuretés pour contenir Dieu. Ce sermon insiste sur la nécessité de la purification intérieure pour que l'âme puisse être un réceptacle digne de la présence divine. Il explique que toutes les distractions et les désirs de l'âme doivent être éliminés pour que Dieu puisse demeurer pleinement en elle.
Ce sermon est une réflexion sur le Verbe divin, ou la Parole de Dieu, qui est à la fois éternelle et créatrice. Eckhart enseigne que le Verbe de Dieu est toujours en train de naître dans l'âme humaine, et que l'âme doit se préparer à recevoir cette Parole divine dans un état de silence et de réceptivité, condition indispensable pour la naissance continue du Verbe en nous.
Eckhart utilise cette image pour expliquer comment Jésus veut entrer dans l'âme humaine et y établir sa demeure. Il enseigne que l'âme doit se préparer à cette visite divine en se nettoyant de toutes impuretés et en se vidant de tout ce qui pourrait faire obstacle à la présence de Dieu.
Eckhart enseigne que ceux qui vivent sous la protection de Dieu sont véritablement libres. Il souligne que la confiance totale en Dieu libère l'âme des craintes et des soucis du monde. Pour vivre sous cette protection divine, l'âme doit se tourner entièrement vers Dieu, vivre dans une confiance absolue, et se débarrasser de tout ce qui pourrait nuire à sa relation avec le divin.
Dans ce sermon, Eckhart rassure ses auditeurs en leur rappelant la promesse de Jésus de ne jamais les abandonner. Il parle du rôle du Saint Esprit comme consolateur et guide intérieur. Eckhart souligne que même dans les moments de souffrance et de doute, Dieu est toujours présent pour soutenir et guider l'âme vers une plus grande union avec lui.
Eckhart médite sur la liberté de l'Esprit Saint, qui agit selon sa propre volonté et ne peut être contraint par aucun pouvoir humain. Il enseigne que l'âme doit être réceptive à l'action de l'Esprit et se laisser guider par lui, sans résistance ni attachement aux résultats. L'accent est mis sur la nécessité de la flexibilité spirituelle et de l'ouverture à l'œuvre de Dieu dans la vie quotidienne.
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