Joël est un nom qui signifie « son Dieu est l’Éternel ». Composé de seulement quatre chapitres, ce livre se situe après le livre d’Osée dans l’Ancien Testament.
En citant plusieurs prophètes comme Isaïe, Amos ou Ézéchiel, on voit que le prophète Joël est un familier des Écritures. Ce dernier annonce le jugement de Dieu sur Israël suite à ses péchés.
Le livre de Joël est un recueil de poèmes prophétiques, qui peut se subdiviser en deux grandes parties :
Chapitres 1 à 2 : Le fléau des sauterelles
Chapitres 3 à 4 : L’ère nouvelle et le jour de Yahvé
Allons maintenant un peu plus loin dans la découverte de ce livre prophétique de l’Ancien Testament.
Le chapitre 1 relate un jour du Seigneur passé. Il fait référence au désastre causé par une invasion de sauterelles qui a dévasté Israël. Cette description fait référence à la plaie contre l’Égypte dans le chapitre 10 du livre de l’Exode, sauf qu’ici les sauterelles sont envoyées contre Israël. Joël lance donc un appel à la pénitence et à la prière (1,13-20) : « Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations ! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations. Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la Maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur : « Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. » (1,13-15)
Après cet appel à la pénitence, le prophète Joël annonce un autre jour du Seigneur. Il s’agit d’un désastre qui frappera Jérusalem. Les 11 premiers versets du chapitre 2 reprennent la description de l’invasion des sauterelles sous l’image d’une armée (chevaux, fracas de chars, etc). Cependant, cette armée est celle de Dieu : « Le Seigneur a donné de la voix devant son armée : ils sont nombreux, ses bataillons ; il est puissant, l’exécuteur de sa parole ; il est grand, le jour du Seigneur, et très redoutable : qui peut l’affronter ? » (2,11).
Le prophète Joël lance de nouveau un appel à la pénitence : « Et maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu. » (2,12).
Le prophète Joël explique pourquoi Israël peut se repentir avec confiance : « car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. » (2,13). Ce verset fait référence à Exode 34,6 « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ». Face à cet appel à la pénitence, Yahvé annonce la libération de son peuple : « Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple. » (2,18). Yahvé intervient auprès de son peuple en s’engageant à éloigner l’ennemi qui « vient du Nord ». Il promet ensuite de restaurer les terres dévastées (2,25) et à rester ensuite au milieu d’Israël.
Le chapitre 3, très court, annonce une effusion de l’esprit « Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. » (3,1).
Le quatrième et dernier chapitre relate le jugement sur les nations avec de nombreux griefs contre les Phéniciens et les Philistins (nous pouvons aussi lire le chapitre 1 d’Amos). Après la convocation des peuples et le jugement, le livre se conclut par une ère paradisiaque de la restauration d’Israël.
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