Qu’est ce que l’aumône et comment la pratiquer ?

Qu’est-ce que l’aumône ? Cet acte de charité envers son prochain est un pilier de la vie du croyant dans de nombreuses religions. L’aumône chez les chrétiens doit avant tout être conduite par l’amour de son prochain, par la compassion et non comme une obligation ou une valorisation de soi. À travers les Évangiles, Jésus nous enseigne l’amour des pauvres. La pauvreté dont nous parlons peut revêtir bien des formes, matérielle, spirituelle, affective …  Découvrez ce que le Christ et l’Eglise nous invite à vivre à travers l’aumône.

Définition de l’aumône pour l’Église catholique 

L'étymologie du mot aumône : ce mot évoque la compassion (via le grec “eleèo”) et la miséricorde (via le latin “elemosina”). Le Catéchisme de l’Église Catholique nous décrit l’aumône comme un acte d’amour à l’exemple du Christ et en réponse à sa demande mais aussi comme un acte de justice.

Un acte d’amour qui nous rappelle le Christ

“Dieu bénit ceux qui viennent en aide aux pauvres et réprouve ceux qui s’en détournent : " À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos " (Mt 5, 42). " Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement " (Mt 10, 8). C’est à ce qu’ils auront fait pour les pauvres que Jésus Christ reconnaîtra ses élus (cf. Mt 25, 31-36). Lorsque " la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres " (Mt 11, 5 ; cf. Lc 4, 18), c’est le signe de la présence du Christ.” (CEC 2443)

 

" L’amour de l’Église pour les pauvres ... fait partie de sa tradition constante " (CA 57). Il s’inspire de l’Évangile des béatitudes (cfLc 6, 20-22), de la pauvreté de Jésus (cfMt 8, 20) et de son attention aux pauvres (cfMc 12, 41-44). L’amour des pauvres est même un des motifs du devoir de travailler, afin de " pouvoir faire le bien en secourant les nécessiteux " (Ep 4, 28). Il ne s’étend pas seulement à la pauvreté matérielle, mais aussi aux nombreuses formes de pauvreté culturelle et religieuse (CEC 2444)

 

Un acte de justice pour oeuvrer pour le Royaume

Saint Jean Chrysostome le rappelle vigoureusement : " Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c’est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs " (Laz. 1, 6 : PG 48, 992D). " Il faut satisfaire d’abord aux exigences de la justice, de peur que l’on n’offre comme don de la charité ce qui est déjà dû en justice " (AA 8) : Quand nous donnons aux pauvres les choses indispensables, nous ne leur faisons point de largesses personnelles, mais leur rendons ce qui est à eux. Nous remplissons bien plus un devoir de justice que nous n’accomplissons un acte de charité (Saint Grégoire le Grand, past. 3, 21).” (CEC 2446)

C’est quoi l’aumône dans la Bible ?

Le pape François rappelait, lors de l’Audience Jubilaire du 9 avril 2016 que « Le devoir de l’aumône est aussi ancien que la Bible. Le sacrifice et l’aumône étaient deux devoirs auxquels une personne religieuse devait se tenir. Il y a des pages importantes de l’Ancien Testament où Dieu exige une attention particulière à l’égard des pauvres qui, tour à tour, sont ceux qui ne possèdent rien, les étrangers, les orphelins et les veuves ».
 
Mais si dans l’Ancien testament, l’aumône s'apparente plutôt à un devoir du croyant, Jésus nous montre une autre façon de vivre cet acte : dans l’amour, l’humilité et la joie.

Un acte d’amour, intime, connu de Dieu seul (Matthieu 6, 1-4)

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,

afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.” 

Un don de soi (Marc 12, 41-44) 

“Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Une offrande à vivre dans la joie (2 Corinthiens 9, 6-8)

“Rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.”

Retrouvez d’autres versets bibliques sur l’aumône.

Pourquoi et comment faire l’aumône ?

L’aumône est le troisième pilier du Carême avec la prière et le jeûne. Elle nous ouvre aux autres. Le Carême, s’il est un temps d’introspection, ne doit pas nous pousser à nous refermer sur nous, au contraire. L’aumône nous y aide en nous invitant à prendre soin de notre prochain, à voir autour de nous celui qui est dans la peine, à accueillir sa souffrance avec compassion et à mettre en œuvre ce qui est en notre pouvoir pour répondre à son besoin. Si l’aumône est souvent associée à un don d’argent, elle peut aussi revêtir d’autres formes : don d’objets, de temps, de compétences, d’écoute, d’attention

 

L’aumône, en tant qu'œuvre de charité, répond au commandement que Jésus nous a laissé : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”

Chacun de nous est un pauvre qui demande l’aumône et chacun de nous a des richesses à donner en partage. Dans ce geste, nous marquons que, dans le pauvre, nous voyons le Christ, nous nous voyons. Ce n’est pas un geste pour se donner bonne conscience et détourner le regard de celui qui souffre mais pour, au contraire, poser un véritable regard sur lui, sur sa valeur, sa dignité : « On fait l’aumône en regardant dans les yeux du pauvre, en l’impliquant et en démontrant ainsi une attention sincère envers sa personne. Faute de quoi il ne s’agira que d’autopromotion publique, comme celle de certains Pharisiens dans l’Évangile » (Pape François) 

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