La chasteté ne doit pas être confondue avec l’abstinence sexuelle. Reposant sur l’intégrité de la personne et l’intégralité du don, la chasteté est une vertu que tout baptisé est appelé à vivre, et ce, quel que soit son état de vie. A travers cet article complet, Hozana vous fait découvrir davantage ce qu’il faut savoir sur la chasteté, à partir notamment du Catéchisme de l'Eglise catholique. Vous découvrirez aussi quelques manières de vivre cet vertu notamment dans le sacrement du mariage et à quoi cette vertu peut nous inviter.
A la fin de cette lecture, nous vous invitons à consulter d’autres sujets sur la vie chrétienne.
Ce que dit le Catéchisme de l’Église catholique sur la chasteté
La chasteté est abordée dans les numéros 2337 à 2359 du Catéchisme de l’Église catholique. Voici ce que nous pouvons en retenir :
- « La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité de l’homme et de la femme. » (n° 2337)
- « La personne chaste maintient l'intégrité des forces de vie et d'amour déposées en elle. Cette intégrité assure l'unité de la personne, elle s'oppose à tout comportement qui la blesserait. Elle ne tolère ni la double vie, ni le double langage. » (n° 2338)
- La chasteté nécessite un « apprentissage de la maîtrise de soi. » (n° 2339). La maîtrise de soi n’est jamais acquise : « Elle suppose un effort repris à tous les âges de la vie. L'effort requis peut être plus intense à certaines époques, ainsi lorsque se forme la personnalité, pendant l'enfance et l'adolescence. » (n° 2342)
- « La vertu de chasteté est placée sous la mouvance de la vertu cardinale de tempérance, qui vise à imprégner de raison les passions et les appétits de la sensibilité humaine. » (n° 2341)
- « La chasteté est une vertu morale. Elle est aussi un don de Dieu, une grâce, un fruit de l’œuvre spirituelle. Le Saint-Esprit donne d'imiter la pureté du Christ à celui qu'a régénéré l'eau du Baptême. » (n° 2345)
- « La chasteté apparaît comme une école de don de la personne » (n° 2346)
- « Tout baptisé est appelé à la chasteté. Le chrétien a «revêtu le Christ» (Ga 3:27), modèle de toute chasteté. Tous les fidèles du Christ sont appelés à mener une vie chaste selon leur état de vie particulier. Au moment de son Baptême, le chrétien s'est engagé à conduire dans la chasteté son affectivité. » (n° 2348)
- « « La chasteté doit qualifier les personnes suivant leurs différents états de vie: les unes dans la virginité ou le célibat consacré, manière éminente de se livrer plus facilement à Dieu d'un coeur sans partage; les autres, de la façon que détermine pour tous la loi morale et selon qu'elles sont mariées ou célibataires» . Les personnes mariées sont appelées à vivre la chasteté conjugale; les autres pratiquent la chasteté dans la continence: Il existe trois formes de la vertu de chasteté: l'une des épouses, l'autre du veuvage, la troisième de la virginité. Nous ne louons pas l'une d'elles à l'exclusion des autres. C'est en quoi la discipline de l'Église est riche. » (n° 2349)
- Il y a des conduites qui sont des offenses à la chasteté comme la luxure (n° 2351), la masturbation (n° 2352), la fornication (n° 2353), la pornographie (n° 2354), la prostitution (n° 2355) et le viol (n° 2356).
- Chasteté et homosexualité sont abordés dans les numéros 2357 à 2359. Le 2357 mentionne que la Tradition a toujours déclaré que « les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés ». Bien évidemment, les personnes homosexuelles « doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse » (n° 2358).
A retenir sur la chasteté
Retenons ces quelques idées :
- La chasteté ne doit pas être confondue avec l’abstinence sexuelle ou la continence
- La chasteté est une école de don de la personne
- La chasteté nécessite une maîtrise de soi
- La chasteté se vit autant dans le mariage, que le célibat, et concerne donc tous les états de vie
- Chaque baptisé a donc vocation à vivre la chasteté
Avant le mariage
« Les fiancés sont appelés à vivre la chasteté dans la continence. Ils verront dans cette mise à l’épreuve une découverte du respect mutuel, un apprentissage de la fidélité et de l’espérance de se recevoir l’un et l’autre de Dieu. Ils réserveront au temps du mariage les manifestations de tendresse spécifiques à l’amour conjugal. Ils s’aideront mutuellement à grandir dans la chasteté » (n° 2350 du Catéchisme de l’Église catholique).
Dans le mariage
Traiter l’autre en tout temps comme une personne et non comme un objet
Vivre la sexualité en recherchant une vraie communion : « Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. » (Marc 10,8)
Vivre le sacrement du mariage dans une logique de don de soi
Vivre le sacrement du mariage en respectant l’intégrité de la personne, c’est-à-dire en ne recherchant pas la possession ou son intérêt purement personnel. Il n’est pas non plus bon d’être dans une trop grande fusion.
En bref, à quoi nous invite la chasteté ?
La chasteté peut nous inviter notamment à :
Développer notre maîtrise de soi
Redécouvrir le don de soi
Faire un bon usage de sa sexualité
Redécouvrir la théologie du corps de Jean-Paul II
Redécouvrir la vertu de tempérance
Considérer les autres comme des personnes et non comme des objets ou des moyens de parvenir à ses fins
Aimer son prochain comme soi-même
Entretenir des relations ajustés avec les autres
A la suite du Christ, développons la vertu de chasteté !
Demandons à l’Esprit-Saint de nous aider à pratiquer la vertu de chasteté.
Hozana vous propose plusieurs communautés, comme cette neuvaine à Saint Antoine, ce parcours de 7 jours pour grandir en vertu.
Fortifiez-vous aussi dans le Christ en lisant les textes de la Messe du jour, en priant les Laudes ou les Vêpres.