L’indissolubilité est l’un des quatre piliers du sacrement du mariage chrétien avec la fidélité, l’ouverture à la vie et la liberté de consentement. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont ses exigences ? A travers cet article d’Hozana, découvrons quelques enseignements et pistes que nous pouvons tirer de ce pilier, à partir notamment du Catéchisme de l'Eglise catholique.
A la fin de cette lecture, nous vous invitons à consulter nos articles sur le sacrement du mariage et sur les sacrements.
« L'amour des époux exige, par sa nature même, l'unité et l'indissolubilité de leur communauté de personnes qui englobe toute leur vie: «ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair» (Matthieu 19, 6). «Ils sont appelés à grandir sans cesse dans leur communion à travers la fidélité quotidienne à la promesse du don mutuel total que comporte le mariage». Cette communion humaine est confirmée, purifiée et parachevée par la communion en Jésus-Christ donnée par le sacrement de Mariage. Elle s'approfondit par la vie de la foi commune et par l'Eucharistie reçue en commun. » (n° 1644)
« L'égale dignité personnelle qu'il faut reconnaître à la femme et à l'homme dans l'amour plénier qu'ils se portent l'un à l'autre fait clairement apparaître l'unité du mariage, confirmée par le Seigneur». La polygamie est contraire à cette égale dignité et à l'amour conjugal qui est unique et exclusif. (n° 1645)
Le lien contracté lors du mariage ne peut pas être rompu, sauf par la mort de l’un des deux époux.
L’indissolubilité désigne l’impossibilité de délier ce qui a été lié : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas » (Matthieu 19, 6). Autrement-dit, un couple qui s’engage dans le mariage le fait pour toute la vie.
L’indissolubilité désigne le caractère perpétuel du mariage : « Du mariage valide naît entre les conjoints un lien de par sa nature perpétuel et exclusif » (Canon N° 1134 Code de Droit Canonique ).
Il est important aussi de souligner l’importance de la miséricorde quand aux situations difficiles. L’exhortation apostolique Amoris laetitia souligne dans son huitième chapitre l’importance pour les pasteurs d’accompagner, de discerner et d’intégrer la fragilité.
Le rituel de la célébration du mariage à l’église fait référence plusieurs fois à l’indissolubilité de ce sacrement. Par exemple, le prêtre ou le diacre demande aux futurs époux :
« En vous engageant dans la voie du mariage vous vous promettez amour mutuel et respect. Est-ce pour toute votre vie ? »
Lors de l’échange des consentements, les futurs époux emploient l’une des trois formules du rituel qui rappelle l’indissolubilité du mariage.
Dans la formule 1, les deux époux disent chacun « pour t’aimer tous les jours de ma vie. »
Dans la formule 2 du rituel, chaque époux dit à l’autre « Je promets de t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie. »
Dans la formule 3 du rituel, les deux époux disent ensemble : « Pour nous aimer fidèlement, dans le bonheur ou dans les épreuves, et nous soutenir l'un l'autre, tout au long de notre vie. »
Découvrons ci-dessous quelques pistes pour les couples sur ce pilier.
Le mariage chrétien est un réel chemin de sainteté.
Hozana veut vous faire redécouvrir la beauté de ce sacrement, avec plusieurs propositions :
Cette proposition de partage et de prière
Celle-ci de 5 jours pour mieux s’aimer