L’ouverture à la vie ou la fécondité est l’un des quatre piliers du sacrement du mariage à l’église, avec la liberté de consentement, la fidélité et l’indissolubilité. Qu’est-ce que l’ouverture à la vie signifie ? Qu’est-ce qu’en dit le Catéchisme de l'Eglise catholique ? Découvrez dans cet article d’Hozana quelques enseignements que nous pouvons en tirer.
A la fin de cet article, nous vous invitons à consulter nos articles sur le sacrement du mariage et sur les sacrements.
« «C'est par sa nature même que l'institution du mariage et l'amour conjugal sont ordonnés à la procréation et à l'éducation qui, tel un sommet, en constituent le couronnement» : Les enfants sont le don le plus excellent du mariage et ils contribuent grandement au bien des parents eux-mêmes. Dieu lui-même qui a dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul» (Genèse 2, 18) et qui «dès l'origine a fait l'être humain homme et femme» (Matthieu 19, 4), a voulu lui donner une participation spéciale dans son oeuvre créatrice; aussi a-t-il béni l'homme et la femme, disant: «Soyez féconds et multipliez-vous» (Genèse 1, 28). Dès lors, un amour conjugal vrai et bien compris, comme toute la structure de la vie familiale qui en découle, tendent, sans sous-estimer pour autant les autres fins du mariage, à rendre les époux disponibles pour coopérer courageusement à l'amour du Créateur et du Sauveur qui, par eux, veut sans cesse agrandir et enrichir sa propre famille. » (n° 1652)
« La fécondité de l'amour conjugal s'étend aux fruits de la vie morale, spirituelle et surnaturelle que les parents transmettent à leurs enfants par l'éducation. Les parents sont les principaux et premiers éducateurs de leurs enfants. En ce sens, la tâche fondamentale du mariage et de la famille est d'être au service de la vie. » (n° 1653)
« Les époux auxquels Dieu n'a pas donné d'avoir des enfants, peuvent néanmoins avoir une vie conjugale pleine de sens, humainement et chrétiennement. Leur mariage peut rayonner d'une fécondité de charité, d'accueil et de sacrifice. » (n° 1654)
« Le mariage cependant n’est pas institué en vue de la seule procréation. Mais c’est le caractère même de l’alliance indissoluble qu’il établit entre les personnes, comme le bien des enfants, qui requiert que l’amour mutuel des époux s’exprime lui aussi dans sa rectitude, progresse et s’épanouisse. C’est pourquoi, même si, contrairement au vœu souvent très vif des époux, il n’y a pas d’enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité. » (Concile Vatican II, Constitution pastorale - Gaudium et Spes – 50,3)
Le rituel de la célébration du mariage à l’église fait référence à ce pilier dans ce sacrement. Par exemple, dans la prière eucharistique, le prêtre dira : « Car tu as fait de l’alliance entre les époux un engagement plein de tendresse et d’harmonie, un lien irrévocable de paix, pour que la pureté et la fécondité du foyer chrétien augmente le nombre de ceux qui deviendront tes enfants »
Découvrons ci-dessous quelques pistes pour les couples sur ce pilier, qu’est l’ouverture à la vie.
Le mariage chrétien est un réel chemin de sainteté, de joie et de bonheur.
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Il y a aussi d’autres communautés pour confier son désir de rencontre, ou cette neuvaine.