Parfois, après la mort d'un être cher, nous pouvons avoir le sentiment de sa présence, ou même de voir cette personne décédée. Cela peut légitimement nous interpeller : pourquoi ces apparitions ? Que signifient ces visions ? Puis-je réellement être en lien avec une personne décédée ? Si bien sûr chaque expérience est personnelle, voici quelques clefs et des éclairages de l'Église pour mieux discerner ce qui peut être de l'ordre du souvenir, de représentations mentales et de l'ordre du spirituel.
Ce n’est qu’à la fin du Moyen-Age que l’on commence à distinguer la vision de l’apparition. Aujourd’hui, les experts distinguent bien les deux termes. On parle des “apparitions de Lourdes” mais des “visions d’Anne-Catherine Emmerich”. Une apparition est immédiatement liée au lieu ou elle se produit tandis que la vision est liée à la personne qui la vit. L'apparition se manifeste aux sens tels que la vue et suppose donc une présence réelle et actuelle. Ce n’est pas le cas de la vision qui n'implique pas de présence réelle. Une vision peut être vécue par un mystique au niveau spirituel ou intellectuel. En conséquence, lorsqu'une personne nous apparaît en rêve, il s’agit d’une vision et non d’une apparition.
Il est possible et même courant de voir apparaître des personnes décédées dans nos rêves. Ces êtres chers sont toujours présents dans notre inconscient et subconscient. Notre mémoire nous les rappelle et il est donc normal qu’ils fassent partie de nos songes. Cependant il se peut que le rêve nous interpelle par sa précision, par les paroles prononcées et l’on cherche alors à interpréter le rêve.
L’enseignement de l’Église Catholique indique que les défunts ne peuvent interagir avec les vivants que dans le cadre où Dieu le leur permet, or cela n’est pas si fréquent. Le catéchisme de l’Église Catholique enseigne qu’il y a trois lieux où peuvent se trouver les défunts : le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer. Ces lieux influent sur leur éventuelle interaction avec nous. Les saints, ceux qui sont au Ciel, ont une plus grande marge de manœuvre, on le voit par les nombreux miracles qu’ils sont en mesure de réaliser et par leurs apparitions sur Terre qui peuvent avoir lieu, découvrez ces étonnantes apparitions de saints ! Les défunts qui sont au Purgatoire (vraisemblablement la majorité des cas) ne peuvent contacter les vivants par eux-mêmes, ils peuvent confier leurs intentions à Jésus ou à la Vierge Marie qui peuvent les transmettre aux vivants, justement au cours des rêves notamment. Quant aux âmes damnées qui sont en Enfer, elles n’ont vraisemblablement aucun contact possible avec les vivants.
Il arrive que les saints apparaissent au cours des rêves. C’est le cas du bienheureux Carlo Acutis qui est apparu à sa maman en rêve. Il l’a réconforté et lui a annoncé des événements à venir qui se sont réalisés. Padre Pio, saint Charbel et beaucoup d’autres saints sont apparus en rêve pour annoncer des guérisons, apporter un message du Ciel ou simplement encourager une personne traversant une épreuve.
Les âmes du Purgatoire ont parfois des relations avec les vivants mais c’est bien plus rare. On connaît le cas de Maria Simma, une mystique autrichienne qui a eu la vocation d’aider les âmes du Purgatoire. Ces dernières venaient à elle, avec la permission du Seigneur pour demander une aide spécifique qui les aiderait à quitter plus rapidement le Purgatoire pour rejoindre le Ciel. Par exemple, certaines venaient demander que soient offertes des messes, d’autres venaient demander des prières spécifiques ou encore qu’un objet volé soit rendu à son propriétaire. D’autres âmes mystiques ont pu rencontrer des âmes du Purgatoire, c’est le cas de Maria Valtorta, de Luisa Piccarreta, etc. D’autres personnes ont pu visiter le Purgatoire avec la Sainte Vierge lors de grandes apparitions mariales, c’est le cas des trois petits bergers de Fatima, mais aussi de Vicka et Jakov, voyants de Medjugorje, et d’autres encore.
L’Église ne reconnaît que des apparitions de personnes entrées dans la béatitude céleste, c'est-à-dire les saints : le Christ, la Vierge Marie, les anges et archanges, saint Michel, saint Joseph, sainte Anne, sainte Thérèse de Lisieux, etc.
L’Église Catholique est fermement opposée à la pratique de toute sorte de spiritisme ou évocation des morts en raison des dangers que l’on encourt en s’y livrant car les démons peuvent prendre l’apparence des morts pour nous tromper. Le catéchisme de l’Église catholique nous dit : “Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder.” En effet, par ces agissements, l’âme s’ouvre non aux défunts mais aux puissances du Mal, telles que les démons.
L’Église encourage tous les fidèles à prier pour les morts et propose des prières et temps liturgiques destinés à la prière pour les défunts. Le mois de novembre avec la fête de la Toussaint et la Commémoration des fidèles défunts sont des temps privilégiés pour cela. Selon le Catéchisme, l’Église appelle Purgatoire la “purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés”. “Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel”. Nos prières, sacrifices, offrandes de messes, aident les âmes du Purgatoire à rejoindre plus rapidement le Ciel, elles les soulagent également de leurs peines. Voici ce que dit l’Église : “Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts”.