Qu’est-ce que le kérygme ?

Le kérygme signifie proclamation. Il s’agit de proclamer le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ, qui repose notamment sur le fait que :

  • Dieu est Amour

  • Jésus-Christ est le Messie, le Fils de Dieu

  • Jésus-Christ est mort pour nos péchés, il nous appelle à la conversion, à accueillir son Salut par sa mort et sa résurrection, et à le suivre

  • Tout homme est appelé à rendre témoignage au Christ par sa mort et sa résurrection

Découvrez dans cet article d’Hozana tout ce qu’il faut savoir sur le kérygme. À la fin de cette lecture, découvrez d’autres enjeux sur l’évangélisation et sur la vie chrétienne.


 

Le Kérygme dans la Bible

Découvrons quelques passages dans le Nouveau Testament qui évoquent le kérygme.

« Hommes israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a fait par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, ayant été livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Dieu — ; lui, vous l'avez cloué à une croix et vous l'avez fait périr par la main d'hommes iniques, lequel Dieu a ressuscité, ayant délié les douleurs de la mort, puisqu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. (...) Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins. (...) Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. » (Actes 2,22-38)

« Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. » (Romains 1,2-4)

« En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. » (Romains 10,9-10)

« Je vous ai transmis ce que j'avais moi-même reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures. Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. Il est apparu à Képhas, puis aux Douze » (1 Corinthiens 15,3-5)

« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2,5-11)

« En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. » (1 Thessaloniciens 1,9-10)

Enfin, plusieurs passages dans la Bible insistent sur l’importance d’annoncer le kérygme, comme :

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi » (1 Jean 1,3)

« Quant à nous, il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4,20)


 

Le Kérygme dans le symbole des apôtres et de Nicée-Constantinople

Le symbole des apôtres et celui de Nicée-Constantinople reprennent le kérygme.

Le Kérygme dans le symbole des apôtres

“Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
 Créateur du ciel et de la terre.
 Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
 qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
 a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
 est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
 le troisième jour est ressuscité des morts,
 est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
 d’où il viendra juger les vivants et les morts.
 Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
 à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.”


 

Le Kérygme dans le symbole de Nicée-Constantinople

“Je crois en un seul Dieu,
 le Père Tout-Puissant,
 Créateur du ciel et de la terre
 de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
 le Fils unique de Dieu,
 né du Père avant tous les siècles

Il est Dieu, né de Dieu,
 Lumière, né de la Lumière,
 vrai Dieu, né du vrai Dieu,
 engendré, non pas créé,
 de même nature que le Père,
 et par lui tout a été fait.
 Pour nous les hommes, et pour notre salut,
 Il descendit du ciel ;
 par l’Esprit Saint,
 Il a pris chair de la Vierge Marie,
 et s'est fait homme.
 Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
 Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
 Il ressuscita le troisième jour,
 conformément aux Écritures,
 et Il monta au ciel ;
 Il est assis à la droite du Père.
 Il reviendra dans la gloire,
 pour juger les vivants et les morts ;
 et son règne n’aura pas de fin.
 Je crois en l’Esprit Saint,
 qui est Seigneur et qui donne la vie ;
 Il procède du Père et du Fils ;
 avec le Père et le Fils,
 Il reçoit même adoration et même gloire ;
 Il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Église,
 une, sainte, catholique et apostolique.
 Je reconnais un seul baptême
 pour le pardon des péchés.
 J’attends la résurrection des morts,
 et la vie du monde à venir.

Amen.”

Le kérygme est abordé dans d’autres documents du Magistère

L’Église catholique parle du kérygme dans différents documents : nous pouvons penser au nouveau Directoire pour la catéchèse, ou à l’exhortation La Joie de l’Évangile.

Evangeli Nuntiandi

Publié en 1975, Evangelii Nuntiandi, l’exhortation apostolique du Pape Paul VI sur l'évangélisation dans le monde moderne, fait mention au kérygme au numéro 22 : « Il n’y a pas d’évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés. »

La Joie de l’Évangile

La Joie de l’Évangile, fait référence au kérygme, dans plusieurs numéros, notamment dans la partie 4 (« Une évangélisation pour l’approfondissement du kérygme ») du chapitre 3 sur l’annonce de l’Évangile.

Il est rappelé par exemple :

  • « Nous avons redécouvert que, dans la catéchèse aussi, la première annonce ou “kérygme” a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial » (n° 164)
  • « La centralité du kérygme demande certaines caractéristiques de l’annonce qui aujourd’hui sont nécessaires en tout lieu : qu’elle exprime l’amour salvifique de Dieu préalable à l’obligation morale et religieuse, qu’elle n’impose pas la vérité et qu’elle fasse appel à la liberté, qu’elle possède certaines notes de joie, d’encouragement, de vitalité, et une harmonieuse synthèse qui ne réduise pas la prédication à quelques doctrines parfois plus philosophiques qu’évangéliques. Cela exige de l’évangélisateur des dispositions qui aident à mieux accueillir l’annonce : proximité, ouverture au dialogue, patience, accueil cordial qui ne condamne pas. » (n° 165)

  • « Le kérygme possède un contenu inévitablement social : au cœur même de l’Évangile, il y a la vie communautaire et l’engagement avec les autres. Le contenu de la première annonce a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (n° 177)

Le directoire pour la catéchèse

Le nouveau Directoire pour la catéchèse de 2020 invite à une catéchèse kérygmatique.

Le chapitre 2 sur l’identité de la catéchèse développe une relation intime entre le kérygme et la catéchèse.

Par exemple, il est mentionné :

  • « La nécessité d’une catéchèse qui, de manière cohérente, peut être définie comme kérygmatique, c’est-à-dire une catéchèse qui soit un « approfondissement du kérygme qui se fait chair toujours plus et toujours mieux » (n° 57)
  • «  L’Église doit pouvoir incarner le kérygme pour répondre aux exigences de ses contemporains, en favorisant et en encourageant le fait que sur les lèvres des catéchistes, et du plus profond de leur cœur, dans une dynamique réciproque d’écoute et de dialogue, fleurissent des annonces crédibles, des confessions de foi vitales […] permettant de raconter à chacun la bonne nouvelle : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » » (n° 58)
  • Que cette catéchèse « exprime l’amour salvifique de Dieu préalable à l’obligation morale et religieuse, qu’elle n’impose pas la vérité et qu’elle fasse appel à la liberté, qu’elle possède certaines notes de joie, d’encouragement, de vitalité, et une harmonieuse synthèse qui ne réduise pas la prédication à quelques doctrines parfois plus philosophiques qu’évangéliques » (n° 59)
  • « Les éléments que la catéchèse, en écho au kérygme, est invitée à valoriser sont : le caractère de proposition ; la qualité narrative, affective et existentielle ; la dimension de témoignage de la foi ; l’attitude relationnelle ; la tonalité salvifique. » (n° 59)


L’annonce du kérygme : une priorité pour l’Église en France

Conscient de l’urgence missionnaire, l’Église en France insiste depuis des années sur l’importance de l’annonce du Kérygme. La démarche KERYGMA et le Congrès Mission en ont beaucoup parlé récemment.

Démarche KERYGMA

À la suite de la Joie de l’Évangile et du nouveau Directoire pour la catéchèse de 2020, les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) de l’Église en France ont initié la Démarche KERYGMA. Elle a pour but de mettre en avant l’annonce kérygmatique dans toutes les activités pastorales. C’est ainsi qu’a pu avoir lieu un rassemblement Kérygma à Lourdes en octobre 2023 autour de l’appel « A vous d’en être les témoins » (Luc 24, 48).

Le Congrès Mission

Le Congrès Mission est un évènement annuel qui, depuis 2015, dure deux à trois jours, et qui rassemble des milliers de chrétiens, pour partager sur les pratiques pastorales autour d’ateliers, de conférences, de tables-rondes, etc. En 2022 et 2023, beaucoup d’insistance ont été mis sur l’importance du témoignage kérygmatique.


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Avec Hozana, annonçons le kérygme

Hozana vous propose de développer votre union au Christ avec différentes propositions de communautés de prière pour ensuite être disciple-missionnaire et annoncer le kérygme, contenu essentiel de la foi catholique.

Découvrez plusieurs propositions, comme cette communauté Missionnaires du monde, cette neuvaine avec Pauline Jaricot, ou cette neuvaine pour être des témoins.

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