En décembre 1531, dans un contexte de déchirement entre les colons espagnols et de conflit avec les indigènes aztèques du Mexique, apparaît la Vierge Marie sous les traits d’une métisse à un jeune paysan aztèque, récemment baptisé. Elle demande la réconciliation entre les peuples et la construction d’un sanctuaire en lieu et place de son apparition. Notre Dame de Guadalupe sera surnommée “La Vierge qui a modelé une patrie : le Mexique”. En effet, à la suite des apparitions, nombreux seront les indiens à se convertir et les colons espagnols à être ravivés dans leur foi. Elle sera le point de départ de toute l’évangélisation du continent sud-américain, et des miracles se comptent sans nombre à Guadalupe, ne serait-ce que par les nombreux éléments mystérieusement inexplicables par la science qui jalonnent la Tilma, le manteau de Juan Diego sur lequel est inscrit l’image de la Vierge.
Juan Diego, âgé de 57 ans, se rend le matin du 9 décembre 1531 à Mexico, passant près de la colline de Tepeyac. Il a été converti au christianisme récemment et a été baptisé. Alors qu’il longe la colline, des chants d’oiseaux mélodieux se font entendre et une voix l’appelle du haut de la colline. Il gravit alors celle-ci et arrivé au sommet, il est simplement médusé par ce qu’il y voit. Il décrit : « une dame avec une longue robe éclatante de soleil, les rochers et les pierres des alentours étaient brillants comme des pierres précieuses et plusieurs arcs-en-ciel inondaient le ciel et la terre ». Elle s’annonce comme la Vierge Marie, mère de Dieu dans la langue natale de Juan Diego, et lui demande d’aller voir l’évêque afin qu’il fasse établir une église sur la colline. Juan Diego se rend immédiatement à l’évêché. Il est accueilli après avoir longuement attendu et est écouté poliment, sans vraiment d’intérêt de la part de l’évêque.
Diego retourne voir la Vierge en lui racontant sa déception et en lui demandant de choisir quelqu’un d’autre, car il est bien trop pauvre pour être pris en considération par l’évêque. La Vierge insiste gentiment et lui demande de retourner voir l’évêque en persévérant dans sa demande. A sa seconde visite, l’évêque lui demande de ramener un signe qui prouvera l’apparition dont il dit être témoin. Après plusieurs jours sans pouvoir se rendre sur la colline, Juan Diego se rend en haut de la colline à l’incitation de la Vierge qui l’a trouvé en bas et est stupéfait de constater que le sol, alors gelé, est couvert de fleurs magnifiques. Il ramasse alors les fleurs avec enthousiasme et les met dans sa tilma, une sorte de cape que les indigènes indiens portaient à l’époque. Il se rend à l'évêché et au moment où il ouvre sa tilma, lui et l’évêque sont stupéfaits par l’image imprimée sur celle-ci, représentant la Vierge, et ils tombent à genoux. L’évêque entrepose alors la tilma dans sa chapelle privée et ordonne la construction d’une chapelle dans les jours suivants. Il se rend sur les lieux des apparitions.
Dans un contexte violent de massacre du peuple autochtone et de luttes de pouvoir acharnées entre les Espagnols, la Vierge vient apporter un grand message de paix et d’espérance. Elle dit en particulier à Juan Diego que son amour maternel vaut pour « tous les hommes de cette terre, quelle que soit leur lignée, tous les hommes qui l’aiment et la prient».
Elle dit aussi : “Écoute ce que je vais te dire, et que cela pénètre ton coeur : Ne laisse jamais quoi que ce soit te déprimer, te décourager... Ne suis-je pas ici, moi ta Mère ? N'es-tu pas sous mon ombre, sous ma protection ? Ne suis-je pas ta fontaine de vie ? N'es-tu pas blotti dans les plis de mon manteau ? Dans mes bras ? Y a-t-il autre chose dont tu aurais besoin ?”
La Vierge vient ainsi tendre une main d’amour vers le peuple aztèque, opprimé par les colons.
L’image en elle-même est déjà un miracle, et ne cesse d’être analysée depuis des siècles Même avec les dernières techniques d’analyse d’image et de textile, elle garde son mystère à jamais. Tout d’abord, sa composition et les symboles qui la jalonnent sont tels qu’elle ne peut être pleinement comprise que par quelqu’un de culture aztèque : sa posture est comme dans une prière dansante, comme les indiens aimaient prier. Sur son ventre, une fleur à quatre pétales, symbole sacré représentant le Dieu suprême. Elle porte les cheveux détachés, ce qui est un symbole de virginité chez les aztèques. De plus, ses mains sont en prière et l’une semble plus foncée que l’autre, cela symbolisant le métissage des deux peuples. La Vierge est d’ailleurs elle-même d’apparence métisse.
Dans ses yeux, on n’a pu remarquer que récemment, grâce aux dernières technologies, que l’on pouvait voir Juan Diego et l’évêque se reflétant. Les 46 étoiles sur le manteau représenteraient les étoiles du solstice d’hiver du 12 décembre 1531, ce qui a été confirmé par des astronomes. On découvrit au 20è siècle qu’il n’existe aucun pigment dans cette image et qu’il ne s’agit pas non plus d’une impression. Enfin, le tissu lui-même, fait de fibres végétales, reste totalement incorrompu depuis 450 ans, ce qui est parfaitement impossible ! Une copie avait été faite avec le même tissu et n’a pas survécu quinze ans !
L’oncle de Juan Diego fut guéri alors que ce dernier était parti chercher un prêtre et qu’il fut détourné par la Vierge. Elle serait même apparue à l’oncle en lui dévoilant son nom “Toujours Vierge de Guadalupe”.
Quelques semaines plus tard, alors qu’une procession emmenait la Tilma au mont Tepeyac, une flèche fut accidentellement reçue par un indien transportant le vêtement et il mourut. On retira la flèche devant l’image et l’homme ressuscita immédiatement.
Tout cela sans oublier que le nombre des conversions après les apparitions a été fulgurant. Certains affirment que “l'image miraculeuse de Notre-Dame de Guadalupe a fait plus pour la conversion des Indiens que toutes les prédications antérieures”.
Même les Espagnols tièdes par rapport à la religion se tournent à nouveau vers Marie et le Christ suite aux apparitions de la Vierge de Guadalupe.
Au 16è siècle, un amiral italien possédait une copie peinte de Notre-Dame de Guadalupe. Avant la bataille de Lépante, il pria devant celle-ci et fut épargné.
Au 16è siècle également, l’image est portée à Mexico pour demander la protection de la Vierge contre les inondations. Elle s’avéra très efficace.
Au 18è siècle, de l’acide tomba accidentellement sur la Tilma et laissa un trou de 10cm de diamètre. Un mois plus tard, le tissu s’était reformé sans que personne n’intervienne.
Au début du 20è siècle, un anarchiste dépose une bombe aux pieds de la Tilma. La charge explose et détruit tout alentour, sauf la Tilma et la vitre qui le protégeait.
Les découvertes se sont accélérées dans les dernières décennies avec l’amélioration des techniques. On découvre notamment que la Tilma semble conserver en permanence une température de 37°.
Après une première chapelle édifiée suite aux apparitions, une église sera construite à la fin du 16è siècle. De nouvelles églises de plus en plus grandes seront sans cesse construites afin d’accueillir la foule des pèlerins toujours plus nombreux chaque année. Aujourd’hui, 20 millions de personnes viennent se recueillir auprès de la Vierge de Guadalupe chaque année. La basilique est le deuxième lieu de pèlerinage catholique le plus visité au monde, après le Vatican et Saint Pierre de Rome.
Après avoir été patronne de la ville de Mexico, puis patronne du Mexique, puis patronne de l'Amérique latine, puis patronne des Philippines, elle est aujourd’hui proclamée “Reine du Mexique” (1895) et “Impératrice des Amériques” (2000).
La vierge de Guadalupe est également priée pour les enfants à naître, en raison de sa ceinture qui indique sa grossesse.
“Notre Dame de Guadalupe, je sais avec certitude que Vous êtes la parfaite et perpétuelle Vierge Marie, Mère du vrai Dieu. Vous me montrez et m’offrez Votre amour, Votre compassion, Votre aide, Votre protection. Vous êtes Mère miséricordieuse, Mère de tous ceux qui Vous aiment, de ceux qui Vous implorent, de ceux qui ont confiance en Vous. Vous entendez mes pleurs et mes douleurs. Vous soignez et allégez mes souffrances, mes besoins, mes malheurs. Vous me demandez de ne pas être troublé ou écrasé par mes chagrins et de ne pas craindre les maladies, les vexations, les anxiétés, les douleurs. Vous êtes ma Mère et je suis sous Votre protection. Vous êtes ma Fontaine de vie et je me blottis dans Vos bras ! Mère de miséricorde, avec amour, je Vous consacre tout mon être, ma vie, mes souffrances, mes joies, tous ceux que Vous m’avez confiés et tout ce qui m'appartient. Je désire être tout à Vous et marcher avec Vous sur le chemin de la sainteté. Ô Vierge immaculée, écoutez la prière que je Vous adresse avec une filiale confiance, et présentez-la à Votre divin Fils. Notre Dame de Guadalupe, Patronne des enfants à naître, donnez-nous la grâce d'aimer, de donner, d'accueillir et de respecter la vie, dans le même amour avec lequel Vous avez conçu dans votre sein la vie de Jésus, Votre Fils bien aimé. Sainte Marie, Reine des foyers, protégez et aidez nos familles, afin qu'elles soient toujours unies ; assistez-nous dans l'éducation de nos enfants et bénissez-les. Je Vous en prie, Mère très sainte, donnez-moi un grand amour de l'Eucharistie et de la Confession régulière, le goût de la prière et de l'oraison, pour que je puisse apporter la paix et la joie par Jésus-Christ notre Seigneur qui, avec Dieu le Père et l'Esprit Saint, vit et règne pour les siècles de siècles. Amen”
Retrouvez d’autres belles prières à la Vierge de Guadalupe.
La Vierge demanda, lors de son apparition à Juan Diego, que tous les chrétiens lui ouvrent leur cœur. Demandez l'intercession de Notre Dame de Guadalupe durant neuf jours afin de lui confier nos plus profonds désirs.
On la surnomme "Vierge de l'Impossible" car aucune demande n'est refusée par le Seigneur lorsqu'elle est portée par la Vierge Marie. Confiez vos intentions à la Vierge avec cette neuvaine.
Vous aimeriez prier le chapelet qui constitue la plus grande demande de la Vierge pour notre temps ? Rejoignez la Fraternité NDML (Notre Dame, Mère de la Lumière) chaque soir pour un chapelet-live à 19h30.