Un péché est une offense à Dieu - par acte, parole, pensée ou omission - ; un manquement d’amour envers Dieu ou notre prochain et, de ce fait, nous éloigne de Dieu. “Le péché se dresse contre l'amour de Dieu pour nous et en détourne nos cœurs.” nous dit le Catéchisme de l’Eglise Catholique. Mais tous les péchés sont-ils graves ? Dans la religion catholique, les péchés véniels sont distingués des péchés mortels. Si tout péché nous éloigne de Dieu, le péché véniel ne nous détourne pas de sa grâce. Découvrons ce qui distingue une faute vénielle et quelle forme elle peut prendre dans notre vie.
Dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique est dit :
« On commet un péché véniel quand on n'observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement. » (n° 1862)
La Conférence des évêques de France indique que :
“Tous les péchés n’ont pas la même gravité. Il y a des pensées, des paroles, des actions et des omissions que la conscience réprouve. La tradition les appelle péchés « véniels », ce qui signifie « pardonnables ». Un acte de charité, un véritable regret, obtiennent le pardon de ces péchés. Le péché véniel est un manquement à l’amour de Dieu, qui blesse la charité mais ne la supprime pas.”
Donc, si le péché véniel est le plus souvent une faute moins grave, d’un point de vue moral, que le péché mortel (avoir eu des pensées peu charitables envers son voisin et moins grave que de le tuer), il n’est pas défini par la seule gravité de l’acte. En effet, c’est aussi le degré de conscience de la personne qui le commet qui va distinguer le péché mortel du péché véniel.
Les péchés véniels que nous pouvons commettre chaque jour sont par exemple :
Nous sommes tous pécheurs et nous sommes tous confrontés à ces manquements d’amour. Il ne s’agit donc pas de se laisser décourager par la liste des péchés véniels que nous pouvons commettre mais d’accepter le combat spirituel qui nous invite à nous fortifier face aux tentations.
1- Accepter nos erreurs humblement tout en faisant soi-même preuve de miséricorde envers les autres. Refuser d’être dans le jugement des autres (et donc de soi-même car l’un ne va pas sans l’autre) nous permet aussi de poser un regard plus juste sur nous et sur nos propres péchés en évitant toute mauvaise culpabilité, ou dénégation.
“ Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.” (Luc 6, 36-37)
2 - La prière est sûrement le moyen le plus efficace de combattre nos mauvais penchants. “Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée.” (Jacques 1, 5). Chaque jour, en récitant le Notre Père, nous pouvons mettre tout notre cœur en lui adressant ces paroles “Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.”
3 - Face au péché, nous pouvons décider de cultiver les vertus qui nous aideront à mener une vie plus en accord avec le Christ. Face au 7 péchés capitaux - à l’origine de tous les autres - 7 vertus sont à développer. Si nous nous savons plus enclins à la colère ou à la paresse, nous aurons alors soin de cultiver la vertu contraire, par de petits exercices quotidiens.
4 - Participer aux sacrements de l’Eglise qui aident à la sanctification : eucharistie, sacrement de réconciliation notamment …
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Parce que la miséricorde de Dieu est bien plus grande que le péché, faites un plongeon dans la divine miséricorde qui restaure tout pécheur avec cette neuvaine en ligne.