Le discernement est l’art de prendre des décisions justes, en accord avec nos valeurs et ajustées à la situation du moment. Il n’est pas toujours facile de savoir quelle décision prendre, surtout lorsque les enjeux sont importants. C’est pourquoi il est bon d’apprendre à reconnaître ce qui se passe en soi, notamment avec saint Ignace de Loyola, qui nous parle du “discernement des esprits” par divers exercices spirituels.
A noter : cette méditation est inspirée de l’exercice spirituel de saint Ignace n°313-317
Je m’installe au calme, dans une position confortable et digne.
Je commence cette méditation en prêtant attention à ma respiration.
Je lis lentement cette première méditation de saint Ignace :
“Première règle. À l'égard des personnes qui vont de péché mortel en péché mortel, la conduite ordinaire de l’ennemi est de leur proposer des plaisirs apparents, leur occupant l’imagination de jouissances et de voluptés sensuelles, afin de les retenir et de les plonger plus avant dans leurs vices et dans leurs péchés. Le bon esprit, au contraire, agit en elles d’une manière opposée : il aiguillonne et mord leur conscience, en leur faisant sentir les reproches de la raison.”
Je médite sur ce passage en prenant quelques instants.
Je continue cette réflexion en lisant :
“Deuxième règle. Dans les personnes qui travaillent courageusement à se purifier de leurs
péchés, et vont de bien en mieux dans le service de Dieu, notre Seigneur, le bon et le mauvais esprit opèrent en sens inverse de la règle précédente. Car c’est le propre du mauvais esprit de leur causer de la tristesse et des tourments de conscience, d’élever devant elles des obstacles, de les troubler par des raisonnements faux, afin d’arrêter leur progrès dans le chemin de la vertu ; au contraire, c’est le propre du bon esprit de leur donner du courage et des forces, de les consoler, de leur faire répandre des larmes, de leur envoyer de bonnes inspirations, et de les établir dans le calme, leur facilitant la voie et levant devant elles tous les obstacles, afin qu’elles avancent de plus en plus dans le bien.”
Je prends un temps pour intérioriser ces paroles et je me demande si ma vie est ordonnée de la manière dont je le souhaite, pour suivre Jésus au mieux.
Après cette réflexion, je lis la troisième règle de saint Ignace.
“Troisième règle. De la consolation spirituelle. J’appelle consolation un mouvement intérieur qui est excité dans l’âme, par lequel elle commence à s’enflammer dans l’amour de son Créateur et Seigneur, et en vient à ne savoir plus aimer aucun objet créé sur la terre pour lui-même, mais uniquement dans le Créateur de toutes choses. La consolation fait encore répandre des larmes, qui portent à l’amour de son Seigneur l’âme touchée du regret de ses péchés, ou de la Passion de Jésus-Christ, notre Seigneur, ou de toute autre considération qui se rapporte directement à son service et à sa louange. Enfin, j’appelle consolation toute augmentation d’espérance, de foi et de charité, et toute joie intérieure qui appelle et attire l’âme aux choses célestes et au soin de son salut, la tranquillisant et la pacifiant dans son Créateur et Seigneur.”
Après avoir médité ces paroles, je lis lentement le dernier passage :
“Quatrième règle. De la désolation spirituelle. J’appelle désolation le contraire de ce qui a été dit dans la troisième règle : les ténèbres et le trouble de l’âme, l’inclination aux choses basses et terrestres, les diverses agitations et tentations qui la portent à la défiance, et la laissent sans espérance et sans amour, triste, tiède, paresseuse, et comme séparée de son Créateur et Seigneur. Car comme la consolation est opposée à la désolation, les pensées que produit l’une sont nécessairement contraires à celles qui naissent de l’autre.”
Je peux ensuite terminer cette méditation par un temps d’oraison.
Pour continuer dans une progression humaine et spirituelle, saint Ignace de Loyola nous fournit d’autres exercices spirituels pour purifier l’âme, pour apprendre à aimer son prochain et pour cultiver l’humilité.
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