Sans mentionner explicitement la contemplation comme une prière, la Bible nous invite régulièrement à contempler Dieu, que ce soit par l’intermédiaire de la vie de son fils, Jésus, de la création, ou encore par l'intercession des saints. La contemplation est mentionnée et considérée comme un acte qui permet à l’homme d’élever son âme jusqu’à Dieu. Nous observons qu’il est question de contemplation dans plusieurs livres de l’Ancien Testament, notamment les psaumes, mais aussi dans le Nouveau Testament avec les Évangiles.
Dans l’Ancien Testament, les auteurs nous mentionnent la contemplation à plusieurs reprises. David y fait fréquemment référence dans les psaumes :
Il existe des psaumes pour toute situation humaine. De la louange à la supplication en passant par l’exhortation, nous sommes invités à nous tourner vers le Seigneur à tout moment de notre vie.
En leur temps, les prophètes de l’Ancien Testament nous enseignaient également l’importance de contempler Dieu à travers les visions et les révélations qu'ils recevaient. Ésaïe, par exemple, eut une vision de la gloire de Dieu dans le temple, où il s'exclama :
Jérémie, quant à lui, nous rappelle que la contemplation de Dieu va de pair avec la méditation de sa parole.
Ainsi, la contemplation du Seigneur à travers les Écritures de l'Ancien Testament nous offre une riche tradition de prière, de louange et de méditation. Les prophètes et les psalmistes nous invitent à découvrir la puissance et la gloire de Dieu, à trouver réconfort et inspiration dans sa parole, et à nourrir notre foi par la contemplation de ses merveilles.
Le Nouveau Testament nous permet de contempler Dieu par la vie terrestre de son fils, Jésus-Christ. En effet, Dieu nous appelle à devenir semblable à son fils Jésus et un moyen de se laisser transformer de l’intérieur est la contemplation de sa personne, de ses œuvres, et de ses paroles. En voici quelques exemples :
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