"En méditant sans cesse sur l'éternité, l'âme est transformée en une chose divine, car il n'y a pas de plus noble science, ni d'occupation plus utile que celle-là." - Saint Jean de la Croix
Nous sommes tous habités par cette même recherche du beau et de l’absolu. Que nous soyons athée, croyant ou fidèle pratiquant d’une religion, nous avons ce désir, inscrit au plus profond de notre âme, cette recherche de transcendance. Dans cette quête de l’absolu, de la transcendance et du bonheur, l’homme cherche en réalité à s’unir à Dieu pour trouver un refuge dans la souffrance et pour restaurer sa relation à Lui, entravée par le péché originel. Par leur intelligence, les hommes peuvent contempler quelque chose de Dieu, notamment à travers son œuvre qu’est la création. Jésus lui-même était un grand contemplatif. Il avait cette attitude toute particulière de mettre les choses du monde directement en relation avec Dieu. Il nous a ainsi montré différentes manières de s’approcher du Père, l’une d’entre elles étant en contemplant la figure du Père, dans les cieux.
Entre les progrès techniques, la recherche de la vérité scientifique, et le courant de pensée matérialiste sur lequel se base la plupart de nos schémas de pensée occidentaux, qui n’accorde de l’importance qu’à la matière, rien ne nous pousse à contempler au quotidien. Et pourtant notre âme est profondément faite pour contempler l'absolu, c'est-à-dire Dieu.
Dans un monde marqué par une surabondance d’informations, où la technologie s'accélère et où le monde du divertissement est omniprésent, l'importance de la contemplation comme refuge intérieur se révèle plus cruciale que jamais. De fait, la contemplation nous permet de cultiver la gratitude, et d'explorer ce dont notre âme à soif : la beauté, la vérité, l’absolu, autrement dit : Dieu. La contemplation invite à ralentir et à admirer le rythme naturel des choses qui nous entourent, qu'elles soient organiques (les êtres vivants) ou artisanales (les créations humaines). La contemplation n’est cependant pas un simple chemin offrant la paix intérieure et un équilibre mental. Elle est considérée par les chrétiens comme une forme de prière à part entière, permettant de nourrir notre relation à Dieu. Comme nous le dit saint Augustin dans ses Confessions : “Tu nous as faits pour toi, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne repose en toi.” (livre 1, chapitre 1).
Il est tout à fait possible de prendre quelques instants, à un moment de notre journée qui nous arrange, pour s’arrêter et admirer des scènes de la nature. En voici quelques exemples :
Découvrez en davantage sur la contemplation dans la nature.
Si vous y êtes particulièrement sensible, vous pouvez également contempler la beauté de l’art religieux. Après une préparation intérieure, vous pourrez procéder au choix de l'œuvre qui parle à sensibilité. Vous pourrez alors suivre ces quelques pistes :
Par exemple, en admirant La création d’Adam de Michel-Ange, nous pouvons contempler la spécificité de l’homme par rapport au reste de la création, car il a été fait à l’image de Dieu.
Découvrez-en davantage sur la contemplation par l’art.
Dans le christianisme, cette quête du bien se concrétise notamment par la pratique régulière des sacrements comme le sacrement de réconciliation, l’eucharistie, mais aussi par des prières contemplatives comme l’adoration eucharistique. Voici comment Guigues II le Chartreux définit la contemplation dans sa Lettre sur la vie contemplative : “La contemplation est une certaine élévation en Dieu de l’âme attirée au-dessus d’elle-même et savourant les joies de la douceur éternelle”. Cette considération de la contemplation comme centrée sur l'Écriture nous fait penser à la Lectio Divina, type de prière basée sur la lecture lente de la parole divine. L’esprit est prêt à contempler une vérité à laquelle il accède après une longue méditation sur la Parole de Dieu. La Lectio Divina est une excellente manière d’accéder à la contemplation par la prière, mais il existe d’autres manières de contempler.
Nous pouvons également penser à l’oraison de recueillement qui est une prière où l'on permet à Dieu de demeurer en notre cœur. Cette méditation, d'inspiration carmélite, permet de rester attentif aux messages que Dieu a pour nous.
Plus simplement, nous pouvons aussi chercher à contempler l’image de Dieu présente en chaque personne, pour sa qualité d’enfant de Dieu.
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