Quels sont les différents types de jeûnes dans la Bible ?

La Bible fait souvent mention du jeûne. Il peut prendre différentes formes et se présente à des occasions diverses. L’Ancien Testament nous relate notamment plusieurs épisodes de jeûne, personnels (comme le jeûne de Moïse ou celui de David) ou communautaires comme le jeûne d’Esther. De durée variable, ils peuvent prendre différentes significations pour le peuple hébreux : période de pénitence, de supplication, de purification … 

Voici quelques exemples de jeûnes dans la Bible :

Les jeûnes surnaturels de Moïse, Elie et Jésus

Moïse, Elie et Jésus ont en commun notamment d’avoir passé une période de 40 jours et 40 nuits à jeûner, seuls. 

Moïse passa cette période de jeûne sur le mont Sinaï, alors que Dieu lui donnait les 10 commandements. Cet épisode est relaté dans le livre de l’Exode
“Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles. 
Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur.”
(Exode 34, 28-29). 

Elie marcha 40 jours et 40 nuits vers le mont Horeb où il rencontra Dieu. Cette marche se fît dans le jeûne et la prière.
“Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. Là, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Que fais-tu là, Élie ? » (1 Rois 19, 7-9)

Jésus alla au désert après son baptême, il y resta en prière et en jeûne 40 jours et 40 nuits comme nous le rapportent les évangiles de Matthieu, Marc et Luc : “Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.” (Matthieu 4, 1-2)

Ces jeûnes sont d’ordre surnaturel. Ils concernent des moments précis de l’histoire des hommes et de Dieu (Première Alliance, tentations de Jésus…) et des élus de Dieu que sont les prophètes et le Christ lui-même. Ils dépassent toutes lois naturelles et sont soutenus par l’Esprit Saint.

Il ne s’agit donc en aucun cas de les imiter mais, durant la période de Carême qui dure 40 jours, d’en faire humblement mémoire en vivant nous même un temps de prière et de sobriété.

Le jeûne de Daniel : un jeûne partiel de purification

À deux reprises, le livre de Daniel nous expose une pratique de jeûne du prophète. Celui-ci, d’abord sur une période de 10 jours dans le chapitre 1 puis sur une période de 21 jours, s’abstient de viande et de vin

Ces périodes sont vécues comme des périodes de purification et permettent à Daniel de mieux accueillir les dons de Dieu, d’être plus réceptif à ses messages.

“Au bout de dix jours, ils avaient plus belle mine et meilleure santé que tous les jeunes gens qui mangeaient des mets du roi.
 L’intendant supprima définitivement leurs mets et leur ration de vin, et leur fit donner des légumes.
 À ces quatre jeunes gens, Dieu accorda science et habileté en matière d’écriture et de sagesse. Daniel, en outre, savait interpréter les visions et les songes. “
(Daniel 1, 15-17)

Le jeûne de David : un jeûne de supplication et de deuil

La Bible nous raconte comment le roi David jeûne durant 7 jours pour son fils malade et après sa mort. Le jeûne accompagne la souffrance du cœur. Corps et cœur sont à l’unisson. 

“ David implora Dieu pour le petit enfant : il jeûna strictement, et, quand il rentrait chez lui, il passait la nuit couché par terre.” (2 Samuel 12,16)

Le jeûne d’Esther : un jeûne de combat et d’intercession

Le livre d’Esther nous relate comment la reine Esther sauve le peuple juif. Femme de cœur, elle offre tout à Dieu pour le salut de son peuple : sa beauté, son intelligence, sa piété, sa ferveur. 

Alors reine de Perse, Esther convoque un jeûne de trois jours et de trois nuits face à la menace d’un massacre des juifs ordonné par Amane, conseiller du Roi. C’est un jeûne total durant lequel elle ne mange, ni ne boit mais quitte également tous ses ornements de reine (vêtements, parfums …).
“Esther fit répondre à Mardochée : « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse. Jeûnez pour moi, ne mangez pas, ne buvez pas pendant trois jours, nuit et jour. Moi, je jeûnerai aussi avec mes servantes. C’est alors que j’irai chez le roi, en dépit de la loi, et s’il faut périr, je périrai. »” (Esther 4, 15-16)
Par ce jeûne, Esther s’offre totalement à Dieu, se dépouille devant lui dans une posture de grande humilité et d’accueil de sa faiblesse. Elle lui confie sa rencontre décisive avec le Roi et l’avenir de son peuple. 

Dieu touché par cet élan et par l’intercession d’Esther permit l’annulation du décret. 

Le jeûne de repentance 

À différentes reprises dans la Bible, des jeûnes d’une journée sont observés en signe de repentance pour les fautes et les péchés commis. C’est le cas des habitants de la ville de Ninive, que le prophète Jonas met en garde : 

“Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
 “Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.
 La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.
 Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas.
 Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
 En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.” 
(Jonas 3, 4-10)

Découvrez d’autres versets de la Bible à propos du jeûne.

Les catholiques sont invités à une journée de jeûne en signe de repentance le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint

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Par ses propositions diverses et variées, Hozana vous aide à cheminer dans votre vie de chrétien au quotidien ; que vous souhaitiez vivre une période de jeûne, de prière à partir des textes bibliques ou vivre un temps de pénitence, il y aura toujours une communauté de prière pour vous accompagner !

Questions fréquentes sur le jeûne 

Pourquoi le jeûne attire Dieu ?

Le jeûne est une pratique que l’on retrouve dans les différentes religions. Il peut être signe de repentance, de désir de purification, d’offrande … Jésus insiste bien sur le fait que cela ne doit pas être un simple rituel dénué de sens mais que c’est bien fait dans un esprit de piété et d’humilité que le jeûne plaît à Dieu.

Quel verset de la Bible parle du jeûne ?

“Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
 Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.”
(Matthieu 6, 16-18

Quel est l’intérêt spirituel du jeûne ?

Le jeûne permet une croissance spirituelle et donne du poids à nos prières. Ainsi l’Eglise invite parfois ses fidèles à une journée de jeûne pour porter une intention de prière collective. Il permet également de se recentrer sur Dieu, de lui faire un peu plus de place dans notre quotidien. (Découvrez les autres bénéfices spirituels du jeûne)

Quel psaume lire pendant le jeûne ?

Pendant une période de jeûne, il est bon de louer Dieu. Un psaume de louange - comme le psaume 91 (92) - est donc une belle façon de prier pendant le jeûne. Si le jeûne est pratiqué dans une optique de repentance, le psaume 50 (51) peut lui être préféré.

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

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