Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, est célébré dans le rite oriental de manière différente à celle que nous connaissons en occident. En effet, les églises orientales célèbrent en ce jour la Théophanie, c'est-à-dire la manifestation de Dieu aux hommes, se déployant au cours de plusieurs événements bibliques, dont plus particulièrement le baptême du Christ !
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Le terme “Théophanie” provient du grec ancien : theos signifie Dieu et phaïnesthaï signifie se montrer. Ainsi, la Théophanie renvoie à une manifestation divine.
Ce terme est utilisé pour caractériser plusieurs grands événements de l’Ancien et du Nouveau-Testament : la révélation de Dieu à Moïse dans le buisson ardent ; la nativité et l’adoration des mages lors de l’Epiphanie ; le baptême de Jésus dans le Jourdain, la Transfiguration, etc.
Dans les églises orientales, la Théophanie donne lieu à une grande fête, célébrant la manifestation de Dieu aux hommes. Est célébré plus particulièrement en ce jour le baptême du Seigneur, au cours duquel on assiste à la plus grande manifestation de la Sainte-Trinité : les cieux s’ouvrent, une colombe apparaît et la voix du Père se fait entendre : “Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour” (Matthieu 3, 17). Par cette révélation, nous avons la confirmation de la divinité de Jésus par le Père et le Saint-Esprit.
La liturgie de la Théophanie met l’accent sur le baptême du Christ, dont le récit est lu lors de la célébration. Les lectures amènent aussi à méditer sur le sens du baptême chrétien, par la lettre de saint Paul à Tite : “Et lorsque sont apparus la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes, ce n'est pas en vertu des œuvres de justice accomplies par nous, mais selon sa miséricorde, qu'il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit saint. Cet Esprit, il l'a répandu sur nous à profusion, par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par la grâce du Christ, nous obtenions en espérance l'héritage de la vie éternelle.” (Tite 3, 5-6)
Le 6 janvier, la fête de la Théophanie donne lieu à des rites bien ancrés dans la tradition orientale. Les églises chrétiennes réalisent par exemple des bénédictions des maisons et des eaux.
La veille de la Théophanie, a lieu la bénédiction des eaux baptismales. Des processions sont réalisées puis le prêtre bénit l’eau en lui imposant le signe de la croix et en y plongeant la croix du Christ : ce geste symbolise le baptême de Jésus dans le Jourdain. Grâce à cette eau bénite, le prêtre asperge ainsi tout le peuple ! Des baptêmes ont lieu également en ce jour, qui est marqué par le jeûne et la prière, en signe de pénitence.
Puis, le jour de la Théophanie, après la célébration liturgique, les prêtres réalisent la bénédiction des maisons : une table est préparée la veille avec un bol contenant l’eau bénite, une branche d’olivier servant à la bénédiction, mais également une bougie, une icône et la liste des membre de la famille, vivants ou défunts. Le prêtre bénit alors chaque pièce de la maison et confie chacun de ses membres. Chacun boit aussi de l’eau bénite. Cette tradition apporte ainsi la bénédiction de Dieu sur la maison et place chacun sous le regard de Dieu.
Enfin, lors de la Théophanie, a lieu une bénédiction des eaux de mer, des rivières, des sources et des lacs !
La fête de la Théophanie du 6 janvier est l’occasion d’unir vos prières à celle des chrétiens d’orient et de prier pour l’unité de l’Eglise ! En cette fête de la “manifestation divine”, priez aussi pour que tous puissent rencontrer le Christ ! Suivez les belles propositions de prière d’Hozana :