Grande fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques, la Solennité de l’Ascension célèbre la montée de Jésus au Ciel et son entrée dans la gloire céleste. Préfigurant pour les chrétiens la promesse de la vie éternelle, l’Ascension est une fête essentielle à la foi chrétienne ! Elle annonce également la venue de l’Esprit-Saint quelques jours plus tard. L'ascension est fêtée le 9 mai 2024.
Étymologiquement, le terme Ascension provient du latin ascendere qui signifie monter, s’élever. Ainsi, la fête de l’Ascension du Seigneur célèbre la montée du Christ dans la gloire du Ciel et marque la fin de sa présence visible sur la terre, peu de temps après sa mort et sa résurrection.
Les apôtres, témoins de cette dernière rencontre avec Jésus, ne sont cependant pas “laissés seuls” : le départ du Christ marque un nouveau mode de présence, non-visible mais universel et intemporel ! Jésus leur déclare en effet : “je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28, 20), signifiant ainsi sa présence dans les sacrements, et tout particulièrement dans l'Eucharistie.
La fête de l’Ascension est aussi pour les chrétiens une annonce de la venue de l’Esprit-Saint, dix jours plus tard, lors de la Pentecôte. En effet, Jésus annonce à deux reprises à ses disciples la venue du défenseur, l’Esprit de vérité, alors qu’il les envoie en mission : “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.” (Actes 1 ; 8)
L'Ascension de Jésus est relatée clairement par deux évangélistes - Marc et Luc - alors que Matthieu ne la mentionne pas et que Jean ne fait que l’évoquer par le biais des paroles de Jésus à ses disciples : "je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" (Jean 20, 17). Jean ne décrit cependant pas explicitement la scène de l’Ascension.
Ainsi, l’évangéliste Marc raconte comment, peu de temps après sa résurrection, Jésus apparaît à ses disciples pour les envoyer en mission : “En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : “Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.” [...] Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.” (Marc 16, 15-20)
Saint Luc raconte quant à lui la scène de façon plus détaillée : "Il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel. Pour eux, s'étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à louer Dieu" (Luc 24, 50-53).
Dans les Actes des Apôtres, saint Luc nous livre un deuxième récit, qui vient approfondir le premier : “Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel.” (Actes 1, 9-11).
Bien que les termes soient relativement proches, les chrétiens font une différence entre les deux termes Ascension et Assomption.
L’Ascension désigne la montée de Jésus au ciel, après sa mort et sa résurrection, alors que l’Assomption désigne l’élévation de Marie au ciel, corps et âme, sans qu’elle n’ait eu à attendre la résurrection des morts.
La fête de l’Ascension est toujours célébrée quarante jours après Pâques : la date varie donc selon les années, bien qu’elle tombe toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin inclus. C’est d’ailleurs un jour férié dans de nombreux pays.
Cette durée de quarante jours, qui symbolise un temps d’attente et d’épreuve, est très présente dans la Bible : dans l’Ancien Testament, on retrouve ainsi les quarante jours du déluge ou encore les quarante années passées par le peuple hébreu dans le désert après sa sortie d’Egypte. Dans les évangiles, la tentation du Christ au désert dure elle aussi quarante jours.
Ainsi, les quarante jours entre Pâques et l’Ascension renvoient à une attente et à un temps de préparation spirituelle nécessaire avant la solennité de l’Ascension.
La Solennité de l’Ascension du Christ est une des principales fêtes chrétiennes, au cours de laquelle a lieu la messe solennelle du jeudi de l’Ascension.
La liturgie de la messe est propre à ce jour et les ornements sont de couleur blanche, symbole de la résurrection et de la gloire du Christ. En effet, la célébration s’inscrit dans le prolongement de Pâques alors que s’accomplit pleinement le mystère pascal. Par sa Résurrection puis son Ascension, le Christ “fait entrer notre nature avec sa faiblesse dans la gloire de Dieu” et nous rend “participants de sa divinité”. (Canon romain)
La liturgie et les prières de la messe ne cessent de rappeler cette espérance : “Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car la montée au ciel de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance.” (Prière d’ouverture de la messe)
La Solennité de l’Ascension est constitutive de la foi chrétienne. Jésus, en montant vers son Père, nous laisse libre de croire en lui et de l’aimer. Cette absence charnelle porte malgré tout la promesse qu’il ne nous laisse pas seul, mais qu’il nous envoie une force, l’Esprit-Saint, pour que nous partions à notre tour en mission !
Méditez autour de ce grand mystère de l'Ascension et préparez-vous à recevoir l’Esprit-Saint au jour de la Pentecôte en rejoignant les belles communautés de prières d’Hozana !
L'équipe de rédaction d'Hozana.