La fête de l’Epiphanie - ou fête des rois - célèbre l’arrivée des rois mages dans la crèche, venus adorer l’enfant-Jésus et lui offrir des présents. Elle a lieu le 6 janvier ou le 1er dimanche qui suit le 1er janvier. D’où vient cette tradition d’honorer les rois mages en ce jour qui suit de peu la fête de Noël ? Qui sont-ils et que sait-on d’eux ? Découvrez dans cet article pourquoi la tradition de l’Epiphanie est de fêter les rois mages, apprenez qui sont les trois rois mages et la symbolique chrétienne qu’ils représentent !
La fête chrétienne de l'Epiphanie, est nommée usuellement “fête des rois”, car elle célèbre la venue des rois mages dans la crèche, tirant son origine de la Bible.
Originellement, l’Epiphanie était la célébration de la “manifestation de Dieu” aux hommes, à travers trois événements : l’adoration des mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana. Cependant, la tradition occidentale n’a retenu que le premier pour la fête de l’Epiphanie, en faisant ainsi une fête des rois !
La fête des rois est issue du récit biblique de l’évangéliste saint Matthieu, qui nous offre le récit de la venue des rois mages auprès de Jésus : ““Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages venus du Levant se présentèrent à Jérusalem ”. Saint Matthieu nous apprend les circonstances de cette visite : les mages ont suivi une étoile, et se rendent à Jérusalem pour demander au roi Hérode où se trouve le roi des Juifs. Suivant l’étoile, ils arrivent devant la crèche : “Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit-enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.” (Matthieu 2, 1-12).
On constate que ce passage ne donne que peu d’informations sur les mages : saint Matthieu ne précise pas qu’ils étaient roi, ni qui ils étaient, ni combien, ni encore d’où ils venaient.
La tradition populaire s’est chargée de combler les informations manquantes concernant les mages ! Ainsi, depuis le VIe siècle, il est dit que les mages venus adorer le Christ se nomment Gaspard, Balthazar et Melchior. On leur a attribué le titre de roi, en référence au psaume 72 de la Bible : "Les rois de Tarsis et des îles enverront des présents, les rois de Saba et de Séva paieront le tribut, tous les rois se prosterneront devant lui".
Enfin, si tradition a retenu “trois rois mages”, c’est parce que le nombre trois est très symbolique dans la foi chrétienne puisqu’il fait référence à “la totalité, la plénitude”. Les trois rois mages, représentants de trois continents - Asie, Afrique et Europe - représentent ainsi l’ensemble des peuples de la terre. Le chiffre 3 des mages évoque aussi les trois âges de la vie : la représentation de Melchior est souvent celle d’un vieil homme à la longue barbe. Enfin, les trois présents qu’ils apportent - l’or, l’encens et la myrrhe - font référence au Dieu trois fois saint, à la plénitude de sa sainteté. C’est aussi le nombre de cadeaux apportés qui a pérennisé l’idée que les rois mages étaient bien trois !
Les rois mages offrent chacun un présent - l’or, l’encens et la myrrhe - dont la dimension est hautement symbolique. Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes, décrit les trois mages et explique la signification de leurs présents de la façon suivante : "Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le fils devait mourir". (Légende dorée, récit de 1261).
Pour les chrétiens, la venue des mages à la crèche afin d’adorer l'enfant-Jésus revêt une symbolique très forte !
Ces trois mages, à qui Dieu manifeste sa divinité à travers son fils Jésus, sont les représentants de tous les peuples de la terre, de toutes les nations. Par leur visite, Dieu témoigne de la portée universelle de son amour pour tous les hommes, et du salut universel qu’il promet !
Le récit des mages, ayant suivi une étoile, témoigne aussi de l’importance de rechercher Dieu, et d’observer les signes des temps : les mages, parfois considérés comme des astrologues, étaient certainement en attente de la révélation de la prophétie messianique annonçant la venue du Sauveur.
“Fais, Seigneur, qu'en ce jour d'Épiphanie, j'aie le regard clair, l'âme pure, la volonté forte, l'amour ardent, afin de trouver dans le monde les manifestations de ta volonté sainte et de ton amour.
Que mon âme soit, aujourd'hui surtout, en état d'attente confiante ; élevée vers toi, occupée de toi. Que mon intelligence s'applique à remarquer les splendeurs qui m'entourent et me parlent : tes étoiles, tes fleurs, tes ruisseaux, tes oiseaux, tes enfants.
Que mon vouloir, orienté vers toi, soit constant dans la poursuite du bien, enthousiaste et courageux. Que toutes mes affections, tous mes désirs, se résument en cet appel : Seigneur, fais que je te voie ; Seigneur, fais que je te suive, comme les mages t’ont vu, comme les mages t’ont suivi. Amen.”
Prière de la paroisse de Gazeran
Avec les rois mages, témoins de la manifestation de Dieu aux hommes, priez Jésus et offrez-lui toute votre vie ! Adorez cet enfant-Jésus, roi des rois, signe de l’amour incommensurable de Dieu pour vous.
Priez avec Hozana pour que se répande la lumière de Jésus sur tous les hommes !
Dans la bible, nous pouvons trouver quelques références aux rois mages. La première se trouve dans le livre d’Isaïe au chapitre 49 verset 7: “ Les rois verront, ils se lèveront, les grands se prosterneront, à cause du Seigneur qui est fidèle, du Saint d’Israël qui t’a choisi.” Dans l’évangile, c’est saint Matthieu qui raconte le récit de la venue des mages au chapitre 2.
Les mages n’étaient pas rois mais astrologues. Un jour, ils ont vu dans le ciel l’apparition d’une nouvelle étoile qui serait en réalité un phénomène rare. Saint Jean Chrysostome explique en réalité qu’il s’agit d’un ange qui les guidait également en plein jour. Cette étoile est un signe d’évangélisation des terres païennes. En effet, le Christ n’est pas venu que pour les juifs.
Dans l’évangile de Matthieu au chapitre 2 verset 11 “ Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.” L’évangéliste ne nomme pas les mages, mais nous savons qu’ils apportent trois présents. Nous pouvons penser un cadeau par mage. La tradition nous dit qu’il y avait 3 mages du nom de Gaspard, Melchior et Balthazar. Certains évoquent la présence d’un quatrième mage. En réalité, nous ne pouvons pas affirmer combien ils étaient précisément.