La crèche de Noël est une des belles traditions chrétiennes qui permet de se préparer à la fête de Noël, le 25 décembre. Particulièrement appréciée des enfants, elle permet de prier en famille tout en contemplant les événements qui entourent la naissance du Christ.
Découvrez dans cet article la signification chrétienne de la crèche de Noël et son histoire ; grâce à une belle prière, confiez-vous en famille au pied de la crèche !
Le terme de “crèche” fait référence à une mangeoire pour les animaux. L’enfant-Jésus, selon la tradition chrétienne, aurait eu pour berceau une mangeoire, au cœur d’une étable de Bethléem.
Lorsque l’on parle de “crèche de Noël”, nous faisons ainsi référence à la scène de la nativité de Jésus, relatée dans les évangiles : “Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.” (Luc 2, 1-14).
Devenue une tradition chrétienne au fil des ans suite, la crèche de Noël est la mise en scène des événements qui entourent la naissance de Jésus, à l’aide d’un décor et de figurines, appelées les santons. Elle est installée à partir du premier dimanche de l’Avent jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au temple.
La crèche de Noël est construite avec une étable miniature dans laquelle on place des personnages sculptés - les santons - représentant Marie, Joseph, l’enfant-Jésus, les bergers, etc. Certaines crèches sont agrémentées de décors et d’animaux tels que l’âne et le bœuf, les habitants en vêtements traditionnels, les bâtiments des villages environnants (moulin, maisons, etc.).
Le décor est souvent constitué d’une colline, d’une rivière et d’un pont, avec la présence d’une faune et d’une flore caractéristique du lieu et l’époque (moutons, oliviers, etc.).
Tous les figurants de la crèche font route vers l’étable, elle-même surmontée de l’étoile de Bethléem, témoignant de la bonne nouvelle : la naissance du Sauveur !
La crèche de Noël nous donne à contempler la scène de la nativité de Jésus, qui a pris notre condition humaine en tout point, se faisant petit enfant dans la crèche, pauvre parmi les pauvres.
Elle nous permet de nous recueillir en famille, chaque jour durant le temps de l’Avent, et de méditer autour du grand mystère de l’incarnation.
Le pape François, dans sa lettre apostolique Admirabile Signum, nous explique la signification de la crèche de la façon suivante : “La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l'enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l'amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie. [...] À l'école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l'émerveillement une humble prière : notre "merci" à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.”
Alors que les premières représentations de la nativité de Jésus datent du IIIe siècle (fresques et bas-reliefs), c’est seulement lors de la nuit de Noël de l’an 1223, que saint François d’Assise crée la toute première crèche de Noël. Il invente alors une crèche vivante, composée d’acteurs mettant en scène le récit biblique de la naissance de Jésus.
Suite à cela, les crèches vivantes de Noël se développent en Europe, sous la théologie des Jésuites et des Franciscains, qui utilisent ce moyen comme support au catéchisme, notamment auprès des populations analphabètes. Des crèches utilisant de grandes figurines en terre ou en bois font également leur apparition à la fin du XIIIe siècle : la plus ancienne crèche en bois est retrouvée en 1252 dans un monastère franciscain, en Bavière.
À partir du XVe siècle, se développent les crèches en modèle réduit, identiques à celles que nous construisons de nos jours. Servant de support à la piété populaire, ces crèches ornent petit à petit les églises lors des célébrations de Noël, puis trouvent leur place dans les maisons, principalement chez la noblesse ou la haute bourgeoisie. Il s’agit alors de somptueuses crèches d’un style baroque, comportant des figurines raffinées.
Après la Révolution française, durant laquelle toute forme de représentation publique de la nativité est interdite, les crèches font leur apparition dans les foyers. La fameuse crèche provençale avec ses santons traditionnels date de cette époque.
Aujourd'hui, la crèche de Noël est devenue une tradition bien ancrée dans les familles !
“Jésus, nous sommes comme les bergers venus te visiter alors que tu étais un nouveau-né couché dans une mangeoire. Aujourd’hui, tu as devant toi des bergers de tous les âges, des petits et des grands, mais tous sont appelés à t’accueillir dans un cœur d’enfant.
Tu es présent dans notre maison. Nous aussi nous avons entendu la Bonne Nouvelle de ta venue : tu es présent en chacun de nous, alors en ce Noël rends nous un cœur tout brûlant.
Jésus, puisque tu es né dans une mangeoire d’animaux, tu peux donc naître dans nos cœurs, même s’ils ne sont pas encore parfaitement en ordre, même si tous les préparatifs ne sont pas terminés. Rien ne peut nous séparer de ton amour.
Seigneur, dans ta naissance comme dans ta passion, tu te présentes à nous fragile et dépouillé. Tu te mets vraiment à notre portée pour nous entraîner vers l’amour infini de notre Père.
Les bergers ont entendu le chant des anges : « Gloire à Dieu et paix sur terre aux hommes qu’il aime ». C’est à nous maintenant que tu confies le soin de faire entendre le chant de ta paix pour tous les hommes que tu aimes.”
Prière de la paroisse Notre-Dame de Clermont
La crèche de Noël est un endroit magnifique pour se retrouver en famille, pour prier, pour méditer autour du mystère de la nativité de l’enfant-Jésus ! Retrouvez les invitations d’Hozana pour cheminer tout au long de l’Avent vers Noël !
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