La fête de Pâques, célébration de la résurrection du Christ, se déploie tout au long du Temps pascal, c’est-à-dire une période de 50 jours qui nous fait entrer plus profondément dans le mystère pascal, sommet de toute vie chrétienne !
Découvrez dans cet article la signification du Temps pascal qui nous conduit jusqu’à la Pentecôte et comment l'Église célèbre ce temps béni au cours des huit dimanches de Pâques.
Le Temps pascal débute avec le dimanche de Pâques et s’achève cinquante jours plus tard par la célébration de la Pentecôte. Instituée au cours du IIIe siècle, cette période se déploie au cours de huit dimanches consécutifs, et forme une octave de dimanches, une “semaine des semaines”, ainsi que la décrivait saint Basile.
Chaque dimanche de Pâques du Temps pascal forme ainsi un seul et unique jour de fête, le jour de la résurrection du Seigneur ! Saint Irénée disait à ce propos que chacun “a la même portée que le dimanche de Pâques”.
Si l’Eglise nous invite à célébrer la résurrection du Christ sur une période de cinquante jours, c’est pour que le Temps pascal nous aide à approfondir la joie d’être sauvés, et que nous fassions pleinement nôtre la promesse de Jésus : “Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi” (Jean 17, 24)
Ainsi, de Pâques à la Pentecôte, les cinquante jours du Temps pascal célèbrent la présence vivante du Christ ressuscité à nos côtés, dans notre vie et dans notre monde, car, comme nous le dit saint Paul “si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur” (1 Corinthiens 15, 17).
Chaque dimanche de Pâques nous invite à découvrir la présence de Jésus ressuscité et nous fait entrer petit à petit dans le mystère du Christ. Les évangiles, très riches, jalonnent ce parcours et les trois années liturgiques apportent une diversité à ces célébrations.
Dans un premier temps, les évangiles retracent les différentes apparitions du Christ, après sa résurrection. Ainsi, chaque année, nous relisons le récit de la découverte du tombeau vide lors de la Vigile pascale, ainsi que l’aveu de foi du disciple “bien-aimé” dans l’évangile de Jean. Le fameux récit de l’incrédulité de saint Thomas est également lu annuellement.
Au troisième dimanche de Pâques, les évangiles diffèrent selon l’année liturgique en vigueur : nous lisons soit l’apparition de Jésus à ses disciples sur la route d’Emmaüs (Luc 24, 35-48), soit le récit de la pêche miraculeuse (Jean 21, 1-19), ou encore le récit du repas du Christ avec ses disciples (Luc 24, 41).
Puis, à partir du 4e dimanche de Pâques, les évangiles apportent une méditation sur la nature du Christ, sur ses commandements et annoncent la Pentecôte :
Le Temps pascal est l’occasion de parcourir spirituellement un chemin de conversion en méditant les différentes apparitions du Christ ressuscité, alors qu’il se manifeste progressivement à nous tout au long des huit dimanches de Pâques !
Ces cinquante jours sont en effet un temps de joie et de lumière : d’une part, nous réalisons que la présence de Jésus à nos côtés est bien réelle ; d’autre part, nous sommes déjà dans l’attente d’une effusion de l’Esprit-Saint lors de la Pentecôte. La venue de l’Esprit signe alors la nouvelle alliance de Dieu avec les Hommes et inaugure le temps de l’évangélisation : “Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.” (Matthieu 28, 16-18) !
Et puis, les dernières paroles de Jésus avant son Ascension attestent de sa présence aimante à nos côtés : “Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28, 20).
Mettons ces cinquante jours du Temps pascal sous le regard du Christ ressuscité ! Entrons dans la joie d’être sauvés, car cette joie-là ne nous sera jamais enlevée, elle apporte la meilleure réponse au mystère de la souffrance : Jésus, par sa résurrection, a transfiguré le mal, il fait “toute chose nouvelle” et nous donne la vraie vie !
Découvrez les communautés de prières d’Hozana pour vivre pleinement ce temps béni, temps de lumière et de joie :