L'hésychasme, terme dérivé du grec ancien "ἡσυχασμός" (hesychasmos), qui signifie "quiétude" ou "tranquillité", est une tradition mystique et ascétique de l'Église orthodoxe orientale. Cette pratique spirituelle met l'accent sur la prière silencieuse, la méditation et la contemplation dans le but d'atteindre une communion directe et intime avec Dieu. Les origines de l'hésychasme remontent aux Pères du désert, notamment ceux d'Égypte, de Palestine et de Syrie, qui cherchaient à vivre dans la quiétude et le silence pour se rapprocher de la présence divine. Il fait partie de la spiritualité orthodoxe.
L’hésychasme et la recherche de la paix intérieure occupent une place fondamentale dans la vie spirituelle orthodoxe. Elle passe par la méditation et l’étude des textes bien sûr, ainsi que la prière et la contemplation. Mais aussi par la répétition du nom de Jésus, qui amène à un état de paix intérieure et de communion spirituelle.
Si l’hésychasme est une recherche de paix intérieure, il ne demeure pas moins une recherche de paix extérieure, c'est-à-dire des conditions les meilleures pour obtenir la paix intérieure. Abba Arsène répondait ainsi à ses moines lorsqu’ils l’interrogeaient sur les conditions du salut : “Fuis les hommes, demeure en silence, tiens-toi au repos!”.
C’est Grégoire Palamas (1296-1359) qui a essentiellement formalisé les techniques de l’hésychasme, en insistant sur des postures corporelles, mais aussi sur le fait que ce n’est pas une pratique réservée aux moines. En effet, la vocation de l’homme étant sa divinisation, ou l’acquisition de sa ressemblance à Dieu, cela signifie qu'elle s'applique de manière identique à tous les êtres humains, indépendamment de leur condition. Par ailleurs, le retrait du monde vers un lieu de repos ne constitue pas l'ultime objectif de la voie hésychaste, mais simplement un moyen d'y parvenir. Bien que le retrait du monde soit un moyen privilégié, la véritable finalité de l'hésychasme réside dans le repos de l’âme en Dieu, dans l’acquisition de la Paix du Christ.
Tout d'abord, il est essentiel de trouver un lieu propice à la quiétude et à la méditation, un espace où les distractions du monde extérieur sont minimisées. Ce lieu peut être un coin tranquille de la maison ou, pour ceux qui le peuvent, un monastère ou un ermitage.
La prière de Jésus, au cœur de l'hésychasme, constitue l'élément central de cette pratique. Elle est répétée de manière continue, souvent sous la forme : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur." Cette invocation peut être murmurée, récitée en silence ou même chantée, selon son inclination. L'objectif est de permettre à cette prière de pénétrer profondément dans son cœur, devenant comme une seconde nature.
Pour accompagner cette prière, des postures corporelles spécifiques et des techniques de respiration peuvent être adoptées. Il est recommandé de s'asseoir dans une position confortable mais droite, les yeux fermés ou fixés sur un point, tout en respirant lentement et profondément. La respiration peut être synchronisée avec la prière, chaque inhalation et exhalation servant à renforcer la concentration et à apaiser l'esprit.
Un aspect essentiel de l'hésychasme est l'attention intérieure, ou garde du coeur. Cela signifie être constamment vigilant, surveillant les pensées et les émotions qui surgissent, et les rejetant si elles distraient de la prière. Cet état de vigilance aide à purifier l'âme, la préparant à recevoir la grâce divine.
On peut également s’aider de la philocalie pour acquérir la paix intérieure recherchée dans l’hésychasme, ainsi que méditer sur les icônes.
Il va de soi que ce type de pratique s’accompagne d’une vie de charité, de sobriété et de discipline, de prière et de fréquentation de la messe, qui veilleront à faciliter le chemin vers Dieu.
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