Au cœur de la spiritualité orthodoxe, la philocalie est un recueil de textes de sagesse des Pères du Désert ou des Pères de l’Eglise qui encouragent à la paix, la sobriété et la vigilance. Étymologiquement, il signifie “amour de la beauté”. Toute beauté émanant de Dieu, ces textes invitent à se tourner vers la source de la beauté, Dieu.
Son origine remonte aux premiers siècles du christianisme, dans les apophtegmes des Pères du désert, tels Evagre le Pontique ou saint Jean Cassien. Mais ils furent enrichis ensuite jusqu’au XVè. Le titre complet de ce florilège est “Philocalie des pères neptiques, composée à partir des écrits des saints pères qui portaient dieu, et dans laquelle par une sagesse de vie faite d’ascèse et de contemplation, l'intelligence est purifiée, illuminée et atteint à la perfection”.
La version la plus célèbre est celle publiée à Venise au XVIIIè siècle. “La Philocalie s’inscrit dans la recherche d’une vie chrétienne plus authentique, en remontant aux sources de la foi, notamment à celle qu’expriment les Pères du désert”, précise Yvan Koenig, spécialiste de la spiritualité et de la théologie orthodoxes.
Parmi les auteurs principaux, hormis Evagre le Pontique et d’autres pères du désert moins connus, on peut citer Maxime le confesseur, Grégoire Palamas (XIVè siècle), et Syméon le nouveau théologien. Ils prônent l’hésychasme et la prière du cœur, ainsi que la vigilance, qui s’apparente à la garde du cœur, la maîtrise des passions. L’enseignement de la philocalie vise à la prière perpétuelle avec l’invocation du nom de dieu, elle mène à l’humilité et à une certaine délicatesse dans la conscience des choses et des êtres.Il s’agit d’une invitation à vivre dans le monde avec la présence divine dans le coeur. Pour atteindre cette qualité, le croyant doit combattre ses passions et la philocalie est emplie de conseils pratiques pour ce faire, car l’objectif est bien que l’homme se fasse dieu en Jésus, selon l’adage de Saint Irénée “Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu”.
Dans une époque dominée par l’immédiateté, l’hyperactivité, la distraction continue, le morcellement de l’attention, le culte de l’apparence, la philocalie propose de retrouver son intériorité en s’éloignant de l’agitation d’un monde qui provoque tension, angoisse, dépression, burn-out, etc. « Un moine disait que la source de tous nos maux vient du manque d’attention », rapporte Bertrand Vergely.
Les enseignements des Pères du désert nous montrent l’importance d’une observation assidue et sans concession de soi-même, afin d’aboutir à la connaissance de soi.
Voici quelques conseils et pratiques promues par la philocalie :
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