Dans la vie des Pères et Mères du Désert, la méditation prend une place centrale. Coupés du monde dans un environnement hostile, ils sont constamment confrontés à eux-mêmes et aux autres dans le cas d’une vie en communauté, sans pouvoir jamais s’échapper, se distraire ou fuir la dure réalité de l’âme. A force de s’observer avec minutie, dans cette farouche volonté de grandir vers Dieu et sans complaisance face à eux-mêmes, ils ont développé une fine connaissance de l’âme, de ses combats, de ses travers et tentations, ainsi que des pratiques spirituelles pour y remédier. Le jeûne, la prière, la mortification en sont certes des exemples bien courants qui visent à brimer le corps, mais un excès de zèle dans ce domaine revient à manquer de discernement. En effet, il est essentiel pour les pères de pratiquer le discernement dans tous les domaines de sa vie. Cela vaut pour les pratiques corporelles, mais aussi pour les pratiques de l’esprit. Comme nous l’avons vu dans un précédent article sur la garde du cœur, voyons comment discerner ce qui nous traverse l’esprit.
La définition du discernement selon la TOB est : “ la vertu de prudence, l’intelligence et la raison pratique”. Il s'agit essentiellement de la capacité à distinguer entre ce qui vient Dieu et ce qui vient du démon ou de l'ego. Le discernement permet de distinguer ce qui est bon et bénéfique pour l'âme de ce qui est mauvais ou trompeur. Il aide à naviguer les tentations et les distractions du monde, tout en restant fidèle à la volonté divine. Le discernement implique une introspection honnête et une humilité profonde qui reconnaît ses propres faiblesses et la nécessité de la grâce divine. Cette vertu est souvent comparée à une lumière intérieure qui éclaire le chemin de l'âme, guidant les choix et les actions vers la sainteté et l'union avec Dieu. Pour les Pères, le discernement est une pratique quotidienne qui nécessite vigilance, prière constante et une dépendance totale à la sagesse de Dieu.
Afin de discerner, parmi les pensées qui éclosent dans notre cœur, celles qui viennent réellement du bon esprit de celles qui procèdent du malin, les Pères proposent quelques règles de discernement qui sont toujours d’actualité : ce qui laisse l'âme paisible, sereine, humble et joyeuse, sans nulle impatience, raideur ou aigreur, vient certainement du bon esprit ; au contraire, le trouble, la raideur, l'aigreur, le zèle amer, la mauvaise tristesse, l'impatience, l'exaltation de l'imagination, sont les signes communs qui révèlent l'illusion et l’emprise de l’ego. Saint Antoine, le père des Pères, affirme que le véritable discernement est un don gratuit de Dieu. Il ajoute : “Certains ont broyé leur corps dans l'ascèse, mais, pour avoir manqué de discernement, ils se sont éloignés de Dieu”. Le discernement étant un don de Dieu, se penser capable de discerner mieux qu’autrui ce qui est bon pour soi est le plus fondamental des obstacles à la vie spirituelle.
L’essentiel du discernement se fonde dans la qualité de l’observation de ses pensées, comme l’estime Jean Cassien : “le discernement des pensées se traduira par une attention à la qualité des pensées”. Cependant, comme nous l’avons dit, c’est aussi par l’observation des conséquences de telle ou telle pensée, de tel ou tel acte, que nous apprenons à discerner ce qui vient de DIeu ou ce qui vient du démon.
Le but étant, comme toujours chez les Pères, de vivre une vie spirituelle authentique et épanouie, au plus près de Dieu.
Voici quelques éléments pour pratiquer le discernement aujourd’hui, à suivre en fonction de nos capacités :
Discerner, c’est être véritablement libre, délivré des passions qui nous torturent l’âme et enfin à même de faire la volonté de Dieu.
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