Les miracles du corps incorrompu

Le corps de nombreux saints a été préservé de la putréfaction naturelle et a donc été qualifié d’incorrompu. Mais, il faut savoir que ce miracle de l’incorruptibilité d’un corps n’entre pas en jeu pour la canonisation d’une personne, mais pour sa béatification. En effet, en 1215, lors du concile de Latran, sous le pape Innocent III, les “signes” physiques de sainteté, comme l’incorruptibilité des corps, ont été classés derrière les vertus manifestées par le saint de son vivant. Le Saint Siège considère avec une grande prudence ces phénomènes inexpliqués.

Le corps incorrompu est bien à différencier du corps intègre, comme celui du jeune saint Carlos Acutis. En effet, la différence est ténue mais bien réelle. Par exemple, lors de l’exhumation du jeune homme, lors de son procès en béatification en 2020, on l’a retrouvé muni de tous ses organes. 

 


Qu’est-ce qu’un corps incorrompu ?

Un corps incorrompu est un corps parfaitement intact, qui n’a pas subi de décomposition après la mort. Ce phénomène est totalement inexpliqué par la science. Ce sont souvent les corps des saints et des bienheureux qui sont incorrompus. C’est un phénomène extrêmement rare. Il serait de l’ordre de 1 pour 1000 cas. Gilles de Percin, membre du Service catholique des funérailles a expliqué qu’en vingt ans de carrière, il n’a constaté cela que deux fois, notamment lors de l’exhumation du père Daniel Brottier (1876-1936), canonisé par le pape saint Jean-Paul II en 1984 : “En présence des personnes en charge de son dossier de béatification, j’ai sorti le corps du père Brottier de son caveau. Ma tête était toute proche de la sienne. Il était nu. Ses vêtements se sont désintégrés, mais son corps est resté entier, intact, jusqu’à ses doigts de pied, ses cheveux et ses ongles. Et une chose m’a frappé : son odeur très agréable, ce n’était pas le parfum de la rose ou de la violette, mais une odeur agréable”.

Les six signes de l’incorruptibilité physique

C’est le prêtre catholique anglais, Herbert Thurston, qui a, le premier, étudié les cas d’incorruptibilité physique. Il explique qu’il y a six caractéristiques précises. Elles ont depuis été reprises comme pièces à conviction lors des procès en béatification : 

  • Un parfum suave émanant du corps
  • L’absencede rigidité cadavérique
  • La persistance d’une certaine chaleur du cadavre
  • L’absence de putréfaction 
  • Des écoulements anormaux comme de l’huile ou du sang 
  • Des mouvements post mortem

 

Saint Cyrille, évêque de Jérusalem (vers 315‑387), avait déjà posé ce principe en alliant ce phénomène inhabituel à la sainteté : 

Même lorsque l’âme s’est enfuie, sa vertu et sa sainteté imprègnent encore le corps qui l’a hébergée”.

Quelques saints incorruptibles

Il ne s’agit pas de lister les 102 cas de corps de saints incorrompus mais voici quelques noms, bien connus : 

  • Sainte Thérèse d’Avila
  • Sainte Bernadette Soubirous
  • Sainte Catherine de Sienne
  • Saint Padre Pio
  • Saint Philippe Néri
  • Saint Jean-Marie Vianney
  • Sainte Zita de Lucques
  • Saint Jean de la Croix
  • Saint Charbel

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