Chakras : définition et fonction

Ayant une place centrale dans la religion hindouiste et bouddhiste, les chakras sont des points ou canaux énergétiques, par lesquels les énergies vitales (nadis) circulent à travers le corps. Essentiels dans le yoga traditionnel, leur ouverture permettrait un équilibrage énergétique de la personne. Chacun des chakras est associé à un élément de notre vie comme l'amour, la communication etc. Découvrez la signification des 7 chakras principaux (chakra couronne, chakra de la gorge, chakra du cœur, chakra du plexus solaire, chakra racine et chakra sacré) ainsi que leur rôle dans la tradition hindoue

Les 7 chakras : définition et signification

Pleinement intégrés à la médecine ayurvédique, les chakras sont des centres énergétiques situés dans le corps (le long de la colonne vertébrale, du périné au sommet de la tête) et ayant pour rôle de faire circuler l’énergie vitale. Dans la religion hindouiste, chaque personne doit œuvrer pour éveiller l’énergie vitale dite “kundalini” dormant en elle, pour ensuite la faire circuler à travers les différents chakras (de bas en haut). En faisant circuler cette énergie, les personnes devraient être en mesure d’atteindre un éveil spirituel et une réalisation de soi. Dans la religion hindouiste, l’étude des chakras permettrait également de poser un diagnostic sur certains maux, physiques comme psychologiques et de déceler certaines maladies.  

On observe 7 chakras principaux, chacun ayant un rôle précis : 

  1. Le chakra racine (muldahara)

Définition : Situé au niveau du sacrum, il serait la première roue énergétique à ouvrir pour libérer l’énergie vitale à travers le corps. Sa couleur serait le rouge et son élément, la terre. 

Fonction : apporte confiance et stabilité entre son corps et le monde matériel. 

  1. Le chakra sacré (svadhisthana)

Définition : Situé en bas du ventre, ce chakra serait lié à l’énergie sexuelle. Sa couleur associée est l’orange et son élément est l’eau. 

Fonction : développe la sensualité, érotisme et permet de réguler ses émotions. 

  1. Le chakra du plexus solaire (manipura)

Définition Le troisième chakra se trouve au niveau du plexus solaire. Il serait lié à la confiance en soi. La couleur qui lui est associé est le jaune et son élément est le feu. 

Fonction : Favorise le développement de sa personnalité et de son être. 

  1. Le chakra du coeur (anahata)

Définition : Situé au niveau de la poitrine, le chakras du cœur représenterait l’estime de soi et l’amour de soi. Sa couleur verte représenterait la sérénité et son élément serait l’air. 

Fonction : développe l’amour, la compassion, le partage et l’altruisme. 

  1. Le chakra de la gorge (vishuddha)

Définition : Le septième chakras serait celui de la créativité, de la communication et des qualités oratoires. Situé au niveau du larynx, sa couleur associée est le bleu et son élément : l’espace. 

Fonction : apporte une compréhension intuitive et aide à nous connecter avec notre voix intérieure. 

  1. Le chakra du troisième oeil (ajna)

Définition : Ce chakra, se trouvant entre les sourcils, correspondrait au “sixième sens” dit l’intuition. Sa couleur est l’indigo et son élément associé serait le divin.

Fonction : permet une perception claire et une prise de conscience. Il apporte la connaissance et développe l’intuition. 

  1. Le chakra couronne (sahasrara)

Définition : Le dernier chakra se trouve au sommet du crâne et correspond à l’absolu, la spiritualité, l’illumination ainsi que la conscience pleine et entière. L’objectif du yoga est d’éveiller ce chakra pour oeuvrer une fusion parfaite entre son être individuel et l’énergie cosmique. 

Fonction : permet la connaissance et la vérité divine ainsi que l’union avec le “Tout”. Favorise la fusion de la conscience personnelle avec la conscience du “Tout universel”.

Mais alors pourquoi serait-il important d’ouvrir ses chakras et quelles sont les méthodes utilisées ?

Yoga et méditation : une voie vers l’ouverture des chakras et l’éveil spirituel

Parmi les choses à mettre en place pour atteindre cet état d’éveil souhaité, il y a le yoga (notamment par la méditation et la maîtrise de la respiration). Basée sur les fondements philosophiques et spirituels hindous, le yoga est une doctrine et un ensemble d’exercices physiques à mettre en place pour trouver la paix intérieure et installer une harmonisation des énergies vitales. Le yoga, de par ses nombreuses positions, permettrait d’ouvrir les différents chakras cités précédemment pour laisser l’énergie vitale dite “kundalini” circuler dans l’être tout entier. La bonne circulation de l’énergie vitale serait effectivement indispensable à une bonne santé, à la fois physique, émotionnelle et spirituelle. Ils sont fréquemment considérés et représentés comme des roues de lumières, tournant pour maintenir un certain équilibre énergétique.

Lorsque ces chakras sont bloqués, cela entraînerait un désordre sur le plan physique ou émotionnel.

Dans la tradition en Inde, une fois le stade du dernier chakra atteint, la personne goûterait une paix intérieure accompagnée d’une compréhension parfaite de soi et de l’univers qui l’entoure. Sa conscience ne serait non plus une conscience personnelle mais une fusion entière avec la conscience de l’univers et de l’énergie du cosmos. 

Chakras, yoga, Reiki et Méditation transcendantale : quelle compatibilité avec la foi chrétienne ?

Le yoga nous enseigne que toutes les apparences extérieures, les réalités sensibles ne sont qu’illusion (maya) et qu’il est primordial de s’en détacher. Pour se libérer du déterminisme du karma (ce qui nie le libre arbitre), de la souffrance et de notre corps nous devrions devenir un esprit pur, en parfaite union avec le divin et l’univers. Cette vision vient contredire les fondements même du christianisme qui souligne la beauté de l’incarnation des hommes et l’importance de considérer chaque personne comme une créature voulue par Dieu. 

De plus, l’hindouisme souligne que tout être est intrinsèquement divin par nature et que tout est égal à tout. Cela nie parfaitement l'individualité de chaque personne et la hiérarchie des êtres ainsi présente dans le livre de la Genèse : “Il dit ensuite : Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance, et qu’il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre, et à tous les reptiles qui se meuvent sur la terre.” (Genèse 1, 26). De fait, la démarche hindouiste est panthéiste, doctrine philosophique selon laquelle Dieu n’est pas un être distinct du monde, mais il est le monde. En cela, le panthéisme s’oppose radicalement à la conception chrétienne de Dieu en tant qu’il est une personne (incarnée par Jésus-Christ) distincte du monde, qui nous appelle à sortir de nous-même pour le rencontrer et l’aimer. 

Les exercices du yoga, de par les postures physiques (asanas) et le contrôle de l’énergie vitale par gestion de la respiration (prana), mènent nécessairement à vivre un phénomène psychomental et spirituel. La pratique du yoga ne pourrait être “neutre” dans la mesure où tout est pensé pour mener le pratiquant à l’illumination, au nirvana.

Ainsi, l’Eglise catholique conseille une vive prudence quant à ce type de spiritualité et demande aux chrétiens de fortifier leur foi en Dieu par des moyens chrétiens, en adéquation avec leur croyance, notamment grâce à la méditation chrétienne

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