5 dangers du New Age et du yoga par Joseph-Marie Verlinde

Joseph-Marie Verlinde est un prêtre catholique français, fondateur de la communauté catholique “Famille de Saint-Joseph”. Dans les années 1970, il est initié à la méditation transcendantale et aux spiritualités orientales. Il devient alors ce qu’on appelle un “yogi” et pratique le yoga et la méditation transcendantale régulièrement, dans le but d’atteindre le “Nirvana”. Une rencontre avec le Christ va bouleverser sa vie, et il se rapprochera peu à peu de l’Église catholique jusqu’à être ordonné prêtre en 1983, après 6 ans d’études de théologie à Rome. Il est aujourd’hui très critique envers le New Age et communique les dangers de ces pratiques orientales qu’il connaît bien, à travers des conférences et des livres comme “L'Expérience interdite”, Éditions Saint Paul, 1998. 

Voici 5 raisons pour lesquelles le yoga et les spiritualités du New Age ne sont pas compatibles avec la foi chrétienne et peuvent même se révéler dangereux.

Le New Age ou le rejet du principe de vérité

Découvert en France dans les années 1970, le New Age apparaît comme un mouvement de pensée succédant à la culture judéo-chrétienne. Sans être une religion à part entière ni une pensée claire et définie, le New Age prétend pouvoir éclairer la condition humaine et les lois du monde en y intégrant une dimension panthéiste ou tout être (humain, animal, végétal ou cellulaire) serait une émanation du divin. Joseph-Marie Verlinde le définit ainsi : “«nébuleuse mystique-ésotérique» informelle, rassemblant un ensemble de courants qui ont entre eux un «air de famille», tout en gardant leur originalité.”. On observe donc une absence de dogme et un état d’esprit qui “préconise un relativisme éthique et religieux, conduisant à un subjectivisme radical” (Regard chrétien sur le Nouvel-Age (2/5), Joseph-Marie Verlinde). 

Dans sa série d’articles Regard chrétien sur le Nouvel-Âge, Joseph-Marie Verlinde décrit 3 pensées communes à tous les mouvements de pensée dit du “New Age” : 

  • un relativisme éthique et religieux
  • une conception holistique, moniste ou unitaire de l’univers
  • une conception réincarnationniste de la vie après la vie

Le principe de vérité est ainsi écarté pour laisser place à ce que le pape Benoît XVI appelait “la dictature du relativisme

À l’inverse, les chrétiens ont foi en Jésus-Christ qui s’est présenté à ses apôtres comme “Le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jean 14, 6-14). Le pape, chef de l’Église catholique à la suite du Christ, dispose d’une infaillibilité pontificale qui lui permet d'énoncer des vérités de foi auxquelles les catholiques du monde doivent adhérer par obéissance à l’Eglise. La religion chrétienne est ainsi parfaitement incompatible avec le New Age et les chrétiens sont invités à une grande vigilance concernant ces croyances. De plus, ces mouvements rejettent le corps humain, car il est considéré comme source de maux et de souffrance, ce qui s’oppose frontalement à la beauté de l’incarnation humaine décrite dans la Bible.   

Volontarisme et rejet du corps humain

Les spiritualités orientales comme l’hindouisme et le bouddhisme développent une idée selon laquelle le corps humain serait une imperfection et source de souffrances physiques. Par le yoga, nous devrions alors nous détacher de ce corps qui nous fait tant souffrir pour profiter d’un état modifié de conscience ou notre individualité est diluée. De plus, le yoga propose une voie volontariste qui affirme que tout homme serait en mesure de contrôler son énergie vitale pour accéder, grâce à ses propres forces, à un état où l'esprit se trouve libéré de toute contraintes matérielles liées au corps. Le corps est considéré comme une gêne, une contrainte qui ralentit l’esprit dans sa progression spirituelle vers le Nirvana. 

Cette idée entre en contradiction avec la doctrine chrétienne. En effet, le livre de la genèse explique que Dieu a créé le corps d’Adam à partir de la glaise, et y a ensuite insufflé une âme pour lui donner vie. Notre corps humain est ainsi voulu par Dieu lui-même, il est un don de Dieu et doit être considéré comme tel. En tant que chrétien, nous sommes invités à glorifier Dieu par notre corps, en le considérant comme le temple de l'Esprit-Saint. 

Par le yoga, les personnes sont appelées à se libérer de leur corps pour permettre à leur esprit de vivre un état de conscience modifié

Danger du pranayama et du kundalini et des états de consciences modifiés

Les pratiques comme le yoga, la sophrologie ou encore la méditation de pleine conscience ont pour but de faire vivre à la personne un état de conscience modifié dit “état sophronique”. Cet état serait similaire à celui que nous expérimentons entre l’éveil et le sommeil. Au-delà de la relaxation, l’objectif de ces pratiques est de faire vivre un état de semi-conscience ou le rythme cardiaque ralentit et où la vigilance aux sensations corporelles est accrue. Cet état de “transe” n’est pas sans conséquences. Il engendre un arrêt de la conscience personnelle et l’activité psychique de la personne est suspendue. En cela, le “je” personnel et la rationalité n’agit plus, l’individu a simplement conscience de ses ressentis corporels et fait l’expérience d’un état impersonnel qui nie la singularité individuelle

C’est une expérience d’être sans référer à un sujet personnel” Joseph-Marie Verlinde

Cette expérience s’apparente au “samadhi” recherché dans les spiritualités orientales, grâce à la pratique du yoga. En vivant cela, la personne devrait pouvoir sortir de sa condition humaine et transcender son esprit, dans une union parfaite avec la part de divin en elle, tout en éliminant toute forme de rationalité. C’est une manière de sortir de sa condition humaine qui apporte tant de malheurs. Or, dans la religion chrétienne, Dieu le père nous a fait à son image : libres et rationnels. Nous nous devons alors d’exercer notre rationalité tout en désirant recevoir la grâce divine, qui viendra parfaire notre nature.

Lorsque pratiqué à l’excès, le sujet peut même développer un syndrome de kundalini, une forme de crise d’identité (ou crise spirituelle). 

Naturalisme et panthéisme

La conception du divin proposée par le Nouvel Âge en opposition au Dieu Créateur transcendant judéo-chrétien, est dominée par une conception holistique (unitaire), moniste (une seule modalité d’existence : pas de distinction ontologique entre un Principe créateur et les créatures) et énergétique de l’univers visible et invisible.” Joseph-Marie Verlinde

 

L’hindouisme, le bouddhisme et le New Age sont portés par le naturalisme religieux, mouvement de pensée qui considère que la nature est une émanation du divin. Sans être distincte de Dieu, la nature ne serait qu’un aspect, une modalité de la substance divine. Le naturalisme part du principe que rien n’existe en dehors de la matière sensible, palpable. Cette doctrine rejette ainsi l’idée d’un Dieu créateur, à l’origine de la création du monde comme expliqué dans la Genèse. 

Ce naturalisme religieux est incompatible avec la doctrine chrétienne pour plusieurs raisons comme : 

  • l’Église distingue 2 mondes : terrestre et céleste.
  • l’intervention de la grâce comme don immatériel de Dieu à l’homme dans l’objectif d’accomplir son œuvre de salut sur terre.
  • le dogme du Dieu trinitaire : Dieu Père, Fils et Saint-Esprit comme une réalité ontologique intervenant dans la vie des hommes avec la participation de l’homme.

 

Enfin, le panthéisme, courant souvent associé au naturalisme religieux, considère que Dieu est immanent à la nature, se confond avec elle, et non-transcendant comme l’énonce la théologie chrétienne. Dans cette vision, toute réalité est divine, et l'homme n'est qu'une expression de cette divinité diffuse. Or, pour le christianisme, Dieu transcende sa création tout en y intervenant, notamment par l'incarnation du Christ, et la grâce divine qui ne se confond jamais avec la nature. Ces différences profondes sur la nature du divin, la distinction créature-Créateur, et la notion de grâce rendent donc le panthéisme fondamentalement incompatible avec la foi chrétienne. En cela, le yoga ne pourrait être considéré comme une préparation à la prière chrétienne.

Le yoga peut-il préparer à la prière chrétienne ?

Ayant pris conscience de toutes ces différences, nous pourrions penser que le yoga reste une éventualité pour se préparer à la prière : il n’en est rien. Le yoga ne peut pas être considéré comme un temps pour disposer son corps et son esprit à la prière chrétienne comme il a été inventé et façonné par une spiritualité incompatible avec tous les points, avec la foi chrétienne. Il est également important de souligner que la méditation n’est pas exclusivement originaire d’Inde. Elle est également présente dans la tradition chrétienne, depuis des siècles, notamment avec la Lectio Divina, la prière de Jésus, ou encore l’oraison

 

Pour disposer son corps et son esprit à la prière, la Méthode Vittoz est particulièrement recommandée. 

La méthode Vittoz : une méthode d’intégration de la personne reconnue par l’Eglise catholique

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