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Saint Bonaventure : vie, rayonnement, héritage, prières

Saint Bonaventure : vie, rayonnement, héritage, prières

Giovanni di Fidanza, dit Saint Bonaventure, est né probablement entre 1217 et 1221 à Bagnoregio, au nord de Rome en Italie. Issu d’une famille aisée, alors qu’il est enfant, il sera guéri d’une grave maladie, par l’intercession de Saint François d’Assise.

Il prendra le nom de Bonaventure en 1243 lorsqu’il fera profession chez les franciscains. Étudiant rapidement la théologie, il sera ordonné prêtre vers 1244-1245, puis il prendra par la suite d’importantes responsabilités dans son ordre, puisqu’il sera ministre général.

Brillant intellectuellement, en raison de ses écrits notamment, il sera surnommé le « Docteur séraphique » (Doctor seraphicus). Déclinant la charge d’archevêque d’York en 1265, il sera cependant consacré cardinal-évêque d'Albano par le pape Grégoire X en 1273. S’affirmant comme un grand théologien, Benoît XVI le compare à saint Thomas d’Aquin, un contemporain et ami de Bonaventure.

Décédé le 14 juillet 1274, il sera canonisé en 1482, puis proclamé docteur de l'Église en 1587 par le pape Sixte V (dit Sixte Quint). Il est fêté chaque année par l’Eglise le 15 Juillet. Partons donc à la rencontre de Saint Bonaventure : découvrons notamment sa vie, son rayonnement et ce qu’il peut encore nous dire aujourd’hui. (A la fin de cette lecture sur Saint Bonaventure, vous avez la possibilité d’aiguiser votre soif de sainteté en découvrant d'autres figures saintes dans le guide des saints d'Hozana.)

 

 

Que peut-on retenir de Saint Bonaventure ?

Bonaventure, un dévouement entier à son Ordre

Bonaventure s’est beaucoup dévoué à son Ordre, celui de l’Ordre des Frères mineurs franciscains.

Nous pouvons relever deux actes importants. Son premier acte ou service d’importance est la gouvernance de son ordre. En effet, il est Ministre (Supérieur) général de l’ordre dès 1257, suite à son élection, et il le sera jusqu’à sa mort. Responsable de la gouvernance de l’Ordre, il aura la tâche notamment de publier de nouvelles Constitutions, qui seront approuvées par le chapitre de Narbonne. La consolidation de la présence franciscaine en Europe sera un défi important pour Bonaventure, avec le souci de conserver l’unité et la fidélité à la suite des intuitions de saint François d’Assise, le fondateur de l’Ordre.
Un deuxième service illustrant son dévouement à son ordre est que sur la demande du chapitre Général de Narbonne de 1260, il écrira une Vie sur Saint François : la « Legenda Major », dont la vocation est d’être une hagiographie officielle de Saint François. Pour ce faire, Bonaventure aura besoin de rassembler de nombreux documents et témoignages sur la vie de Saint François. Le chapitre Général de Pise de 1263 reconnaîtra la qualité du travail de Bonaventure en approuvant la Legenda Major comme la seule biographie officielle de François d’Assise.

Bonaventure, un intellectuel brillant

Bonaventure est reconnu comme un intellectuel brillant, à la fois en philosophie et en théologie.

Dans son compendium de Théologie, le Breviloquium, Bonaventure développe sa pensée sur la théologie de la sorte : « « Le sujet de la théologie est tour à tour: Dieu de qui viennent tous les êtres, le Christ par qui tous passent, l’œuvre rédemptrice vers laquelle tous tendent, l’unique lien de la charité qui enserre et unit tous les êtres célestes et terrestres. »

Il fait aussi le lien entre la philosophie et la théologie. A cet effet, il montre que la philosophie peut aider l’homme à la recherche de Dieu en le renvoyant à sa dimension intérieure, qui va ensuite l’orienter à Dieu, et que « le Christ est la voie pour toutes les sciences ».

De plus, il compare aussi la théologie à une sagesse, qui a pour but de remettre de l’ordre dans sa vie, suite au désordre créé par le péché, et en contemplant le Christ, le modèle parfait de sagesse. Pour lui, le don de la sagesse se manifeste d’abord dans la contemplation de Dieu.

Les apports en théologie de Bonaventure lui vaudront le nom de « docteur séraphique ». Il fait partie des 3 grands théologiens scolastiques du Moyen-âge, avec Dun Scott et saint Thomas d’Aquin.

Benoît XVI rendra hommage à Saint Bonaventure à l’occasion de trois catéchèses en Mars 2010. A l’occasion de la troisième catéchèse, le Pape reprendra une citation de la prière de Bonaventure en montrant que la prière est « la mère et l'origine de l'élévation », et que « notre vie est une ascension, un pèlerinage vers Dieu. » 

Qu’est-ce que Saint Bonaventure peut nous apporter aujourd’hui ?

Ce que Saint Bonaventure peut nous apporter aujourd’hui, c’est de chercher d’abord à contempler le Christ. Comme nous l’avions déjà vu avec Jean de Capistran, qui nous invitait vraiment à devenir l’ami de Jésus, la théologie de Saint Bonaventure part de la contemplation du Christ.

 Ce n’est pas pour rien que Benoît XVI dira que la pensée de Bonaventure est « profondément christocentrique », c’est-à-dire vraiment centrée sur le Christ. Donc, Saint Bonaventure nous invite d’abord à découvrir ou redécouvrir l’Amour du Christ dans la contemplation. Pour lui, aimer Dieu et l’union de son amour sont synonymes du bonheur

Ouvrages écrits par Saint Bonaventure

Découvrez quelques ouvrages et écrits de Saint Bonaventure :

  • Les Sentences : questions sur Dieu
  • Vie de saint François d'Assise
  • Les Trois voies de la vie spirituelle
  • L’Arbre de vie
  • Le Soliloque
  • Ainsi qu’une quantité importante de sermons, sur les Dimanches, les Temps liturgiques, les fêtes des saints, etc. 

Prier avec Saint Bonaventure

Prière de saint Bonaventure « Ô mon âme, loue ton Seigneur » 

« Reconnais donc, ô mon âme, combien admirable et inestimable est ta dignité d'être non seulement un Signe de la puissance du Créateur, ce qui est commun à toute créature, mais d'être son Image, ce qui ne peut convenir qu'à un être doué de raison. Ô mon âme, loue ton Seigneur ; loue ton Dieu, ô Sion ! Réveille-toi et fais entendre tes louanges, tressaille d'allégresse et éclate en transports de joie de ce que tu as été marquée de l'image de Dieu, ornée de Sa ressemblance, de ce que tu es devenue participante de Sa raison et capable de l'éternelle béatitude. Mais comme de telles faveurs seraient médiocres si la mort devait en être le terme, exalte ton bonheur et loue ton Dieu de ce qu'Il t'a donné en même temps une nature immortelle, une substance incorruptible, une durée interminable, une vie qui ne doit point finir. Amen. »

Prière de saint Bonaventure après la Sainte Communion « Ô doux Jésus, à présent que Vous êtes dans ma poitrine et sur mon cœur » 

« Ô doux Jésus, à présent que Vous êtes dans ma poitrine et sur mon cœur, pénétrez mon âme et mes sens des feux salutaires de votre Amour ; enivrez-moi du vrai, du divin Amour, afin que, dans une douce et sainte ivresse, je ne soupire qu'après le moment où j'irai me perdre en Vous dans le Ciel. Faites, ô Jésus, que j'ai faim de Vous qui êtes le Pain des Anges et notre pain quotidien, de Vous qui offrez aux âmes saintes les plus délicieuses et les plus ravissantes Douceurs. Les Anges heureux de Votre vue, ne peuvent se lasser de Vous contempler ; ah ! que mon cœur et mes sens soient transportés sans cesse de l'insatiable désir de Vous voir et de Vous aimer ; qu'une soif ardente me porte vers Vous, Source de vie et de sagesse, Foyer de lumière éternelle, Torrent de la plus pure volupté. Que je Vous cherche et que je Vous trouve, que j'aille à Vous et que je Vous atteigne, que je pense à Vous et que je parle de Vous, que je fasse tout à la louange et à la gloire de votre Nom, avec amour et humilité, avec joie et persévérance. Soyez, divin Jésus, mon espoir et ma confiance, mes affections et mes plaisirs, ma paix et mon allégresse, mon bonheur et mes délices, mon aliment et mon remède, mon secours et mon refuge, ma sagesse et mon conseil, et que mon esprit et mon cœur soient à jamais fixés à Vous ». 

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