“Après Dieu, considère tout homme comme Dieu.”
Né à Athènes aux alentours de l’an 150, Clément d’Alexandrie est compté parmi les pères de l’Eglise. Il se nourrit de la philosophie grecque avant de se convertir au christianisme et de s’installer à Alexandrie, où il dirige l’école catéchétique d’Alexandrie. Il fuit ensuite les persécutions romaines et s'installe en Cappadoce, où il meurt vers 215.
Clément d’Alexandrie naît vers l’an 150 à Athènes. Tout comme de nombreux pères de l’Eglise, on connaît peu de choses de sa vie. Il s’initie très jeune à la philosophie grecque, et devient érudit en la matière. Cependant, avide de connaissances et de découvertes, il voyage en Grèce, en Italie, en Asie mineure à la recherche de maîtres à penser, et se convertit au christianisme. Il se fixe ensuite à Alexandrie, centre de la sagesse et de la philosophie, où il rencontre Pantène, qui selon ses dires : “butinait les fleurs comme une véritable abeille dans la prairie des prophètes et des apôtres, pour déposer dans les âmes une gnose toute pure”. La gnose n’avait pas encore le sens qu’on lui donne aujourd’hui et évoquait plutôt la connaissance. Pantène, envoyé par le patriarche d’Alexandrie pour une mission aux Indes, cède alors sa place de directeur de l’école catéchétique d’Alexandrie à son meilleur élève : Clément, qui enseignera alors Origène. Ce dernier développera et approfondira sa pensée syncrétique entre philosophie grecque et christianisme.
Il trouve dans le christianisme une vérité pleine, entière et définitive, à laquelle toute quête philosophique doit aboutir. Notamment, il trouve dans le Christ la traduction en actes de la vérité de Platon.
Peut-être a-t-il reçu le sacerdoce à Alexandrie? Toujours est-il que sa pensée se caractérise, ce qui est relativement nouveau à l’époque, par une vision du christianisme comme philosophie. Il n’a de cesse d’étudier les sources hébraïques et la vision des prophètes bibliques afin de les réconcilier avec les philosophes grecs. Tous les grands érudits de l’époque étaient considérés comme des directeurs spirituels, c’est pourquoi il s’évertue à réfléchir et à écrire dans ce sens : celui d’une volonté de soutenir “la croissance spirituelle du chrétien”, à travers les deux pôles de la foi et de la raison.
Suite aux persécutions de l’empereur Septime Sévère, il se voit obligé de quitter Alexandrie pour s’exiler en Cappadoce, où il meurt vers l’an 215.
Réputé martyr, il figure dans le martyrologe jusqu’en 1751, date à laquelle le pape Benoît XIV l’en retire, son martyre n’étant pas attesté.
Dans une audience datée du 18 avril 2007, Benoît XVI rappelle les fondements de la pensée de Clément d'Alexandrie, après celle de saint Irénée de Lyon, en insistant sur le fait que Clément d’Alexandrie “parvient à interpréter la philosophie comme une instruction propédeutique à la foi chrétienne”.
L’essentiel de son œuvre se décline dans une trilogie :
“Les écrits sont la descendance de l’âme comme les enfants sont celle du corps.”
“Admire les choses qui sont devant toi.”
“Le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile.”
“Le Pédagogue veut la pratique et non la théorie. Son but est d'orner les âmes de vertu et non de science. Il exige qu'on soit sage et non savant.”
“En outre, ce n'est ni pour la gloire, ni pour la bonne renommée, comme parlent les philosophes, ni en vue d'une récompense qu'il attend de Dieu ou des hommes, qu'il [le Gnostique] règle tout le cours de sa vie à l'image et à la ressemblance du Seigneur.”
“Comme donc ceux qui sont malades du corps ont besoin d'un médecin, ainsi ceux dont l'âme est malade ont besoin du Pédagogue pour guérir leurs passions. Ce n'est que plus tard qu'ils auront besoin des leçons d'un maître pour les initier aux secrets de la science et achever de meubler leur âme, capable dès lors de recevoir les révélations du Verbe.”
“La philosophie, elle aussi, est œuvre de la providence divine.”
A la suite de Clément d’Alexandrie qui était un grand théologien, Hozana vous propose d’approfondir la Bible avec diverses propositions comme :
Saint Clément d’Alexandrie était aussi un grand mystique. Hozana vous propose de nombreux éléments pour être davantage contemplatif, comme :
Des communautés pour prier, comme la lecture de la Messe du jour, ou prier chaque jour avec le Magnificat, mais aussi des retraites, ou des neuvaines.